Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Lun12222014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Articles

Certificat phytosanitaire à Madagascar

Délivrance de certificat phytosanitaire suspendue - À redorer. Au cours de ces derniers temps, Madagascar, par le biais de la Direction de la protection des végétaux du ministère de l'Agriculture, a reçu des notifications répétées du Système d'Alerte Rapide (RASSFF) de l'Union Européenne, concernant des résidus de pesticides interceptés sur les denrées alimentaires exportées vers l'UE.

Les produits les plus touchés sont les différents types de grains secs, la vanille, les baies roses qui viennent d'acquérir différents marchés. Certains ont été refoulés.

Une situation qui nuit grandement à l'image des produits agricoles malgaches sur les marchés internationaux. Des mesures ont été prises par le ministère de l'Agriculture pour pallier au problème.

Selon un communiqué émanant du ministère de l'agriculture, aucun certificat phytosanitaire ne sera délivré pour certains produits agricoles en provenance de Madagascar pour les pays de l'Union Européenne (UE) jusqu'à nouvel ordre. « Toutes les procédures liées à l'utilisation de pesticides avant embarquement seront suspendues », précise Tsitohaina Andriamaroahina, directeur de la protection des végétaux.

Par Lantoniaina Razafindramiadana

L'Express de Madagascar/05/02/2014