Ven11282014

Last updateVen, 28 Nov 2014 10am

Articles

Formation sur les enjeux du développement durable

Formation continue - Les enseignants à l'école du développement durable. Des enseignants de la région de Dakar reçoivent une formation axée sur les enjeux du développement durable. Ils transmettront à leur tour ces notions à leurs élèves.

Un atelier sur un projet d'éducation à l'environnement et au développement durable s'est ouvert, hier, dans un établissement privé, Asselar. La finalité de cette mise à niveau est de placer l'école au cœur de la promotion des comportements éco-citoyens, pour mieux amener les populations à adopter des réponses idoines face aux conséquences des changements climatiques.

Les participants à ce séminaire, organisé en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif), échangeront sur les stratégies devant aider à incarner des comportements plus responsables, plus écologiques, dans ce contexte marqué par des incertitudes.

Selon l'Inspectrice de l'éducation et de la formation (Ief) de Grand Dakar, Khady Diop Mbodji, le Sommet des Nations unies sur le développement durable, tenu à Johannesburg en 2002, a consacré le rôle de l'éducation comme instrument d'une politique de développement durable. A vrai dire, l'école est l'espace idéal pour l'éveil d'une conscience écologique.

« Il s'agit de promouvoir et d'encourager des modes de vie plus conscients, de contribuer à un avenir juste et viable », a affirmé l'inspectrice de l'éducation et de la formation.

Elle a aussi ajouté que le Sénégal a pris l'option d'intégrer cette problématique dans son système éducatif. La formatrice a salué l'appui de l'Oif visant la réalisation des objectifs fixés pour la décennie (2005-2014) de l'éducation pour le développement durable.

L'inspecteur de l'éducation et de la formation de Rufisque, Abdou Fall, a invité les enseignants à s'approprier ces notions et à les transmettre aux élèves, pour le plus grand bien de l'humanité.

Par Serigne Mansour Sy Cisse

Le Soleil/05/02/2014