Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Dim12212014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Back Accueil Afrique Ouest Des céréales locales dans les cantines scolaires

Des céréales locales dans les cantines scolaires

Les cantines scolaires vont aider à la promotion des céréales locales - Les cantines scolaires vont jouer un rôle central dans la politique nationale de promotion des céréales locales, a estimé mardi à Bandafassi le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

'Les cantines scolaires pourraient être amenées à jouer un rôle central dans la politique nationale pour la promotion des céréales locales pour octroyer des revenus monétaires aux populations', a-t-il dit.

Mbaye Thiam s'exprimait à Bandagassi, à l'occasion d'une visite axée sur les expériences de pérennisation du programme d'alimentation scolaire.

Il était accompagné de la directrice et représante du Programme alimentaire mondiale (PAM) , Ingeborg Maria Breuer , de représentants de l'ambassade du Brésil au Sénégal et de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le ministre de l'Education nationale a indiqué que, depuis 2010, le gouvernement du Sénégal, grâce à l'appui de ses partenaires, a entrepris une mobilisation autour des cantines scolaires selon le modèle d'un programme d'attribution basé basé sur l'accès aux produits locaux.

Dans le cadre du PAA, une initiative du gouvernement du Brésil, le Sénégal, avec l'aide de la FAO et du PAM, a initié, à Bandafassi, un projet-pilote visant à améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des cultivateurs de la région de Kédougou et renforcer la visibilité du Programme des cantines scolaires à travers les initiatives d'achat local de céréales pour les cantines scolaires.

'Ces produits et programmes constituent un environnement favorable à la mise en place d'un programme d'achats de bons d'aliments', a-t- il affirmé.

Il a salué l'action de toutes les parties prenantes de la stratégie, qui vise à doter le Sénégal d'un programme d'alimentation scolaire durable et soutenable.

Il a aussi magnifie l'élan de générosité du gouvernement sénégalais et l'élan de générosité et de solidarité du gouvernement et du peuple brésiliens à l'endroit de l'école sénégalaise.

Cet important projet est l'une des retombées du sommet de haut niveau intitulé ' Dialogue Brésil-Afrique sur la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim, et le développement rural, a rappelé le ministre de l'Education.

'La deuxième (étape] prévoit d'élargir le projet dans d'autres régions et diversifier les cultures selon les potentialités du milieu, d'inviter les bailleurs de fonds à investir dans les achats d'aide, à introduire une composante locale de production agricole, d'impliquer le secteur privé dans la transformation des produits notamment dur riz paddy, sans une concurrence aux exploitants familiaux', a-t-il annoncé.

Par Birane Hady Cissé

APS/05/02/2014