AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08232014

Last updateSam, 23 Aoû 2014 5pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Deux satellites d'observation pour le Maroc

Deux satellites d'observation pour le Maroc

Armée - Mise à niveau des FAR et modernisation de leurs équipements. Le Maroc s'est fixé comme priorité de moderniser l'équipement de son armée et de renforcer son arsenal par l'achat de matériels militaires de dernière génération.

Il y a quelques jours, la Marine Royale a reçu la frégate Mohammed VI de type Fremm, premier bâtiment de cette catégorie que la France a livré à un pays tiers.

« D'un tonnage de 6.000 tonnes pour une longueur de 142 m, pouvant atteindre une vitesse de 27 nœuds, cette frégate de lutte anti-sous-marine du même type que la frégate Aquitaine française, est la première vente d'une FREMM par DCNS (Direction de constructions navales) à l'export », a indiqué, à ce propos, le site web, rpdefense.over-blog.com.

A en croire le quotidien français, «La Tribune », le Royaume aurait acheté, l'année dernière, deux satellites d'observation fabriqués par les consortiums français Airbus Space Systems et Thales Alenia Space (TAS).

Le Maroc qui avait lancé sous du règne de Feu Hassan II un satellite d'observation météorologique baptisé «Zarkaa El Yamama», pourrait donc rejoindre l'Algérie qui a décidé, dès 2002, de se doter d'un programme spatial et d'une agence spatiale dénommée ASAL (Agence spatiale algérienne) avec pour objectif de lancer 10 satellites dans l'espace d'ici 2017.

Le premier satellite algérien ALSAT 1 a été lancé le 28 novembre 2002 par un lanceur Cosmos 3M du Cosmodrome russe de Plesetsk et le second dénommé ALSAT 2 A et conçu à Oran, a été lancé le 12 juillet 2010 depuis le site de Sriharikota à Chennaï (Sud -Est de l'Inde). Un autre satellite, l'ALSAT 2Ab, serait prêt à être lancé cette année.

A signaler, par ailleurs, que des informations relayées avec insistance par certains médias étrangers ont fait état récemment de l'acquisition par le Royaume de trois drones dont le contrat aurait été passé avec la société Dassault, en mars dernier.

A rappeler également que le Royaume avait acquis entre 2008 et 2012, 24 chasseurs américains F16, 3 frégates de fabrication néerlandaise Sigma et 54 tanks chinois de type 90-2 et que les autres contrats militaires signés en 2013, ont permis à la firme MBDA d'obtenir une série de commandes pour armer les frégates multi-missions française Fremm et néerlandaise Sigma, en missiles Exocet MM40 block 3 (antinavire), VL Mica (sol-air) et Aster 15 (anti-aérien).

Par Mourad Tabet

Libération/05/02/2014