AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08022014

Last updateVen, 01 Aoû 2014 10pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Médecine dentaire : une conférence à Marrakech

Médecine dentaire : une conférence à Marrakech

La médecine dentaire d'Afrique en conclave à Marrakech - La Conférence des doyens des facultés de médecine dentaire d'Afrique, qui vient de tenir sa première réunion à Marrakech (31 janvier-1er février), a annoncé le premier évènement phare de son agenda : la tenue en 2016 à Marrakech de l'African Congress of dentistry and implontologie (ACDI-2016).

Juste après la tenue de l'assemblée constitutive et élective de la Conférence des doyens des facultés de médecine dentaire d'Afrique, une trentaine de doyens de facultés de médecine dentaire de 15 pays d'Afrique ont scellé une convention de partenariat relative à l'organisation de cet évènement qui se propose de s'ériger en rendez-vous biannuel de l'excellence scientifique en odontologie et médecine dentaire.

Un accord de partenariat entre la Conférence des doyens d'Afrique et l'ACDI a été validé à l'unanimité à la cérémonie de clôture et signé par la présidente de la conférence, Pr. Sana Rida et le président de l'ACDI, Dr Abdellah Squalli.

A cette occasion, un film-annonce de l'African Congress of dentistry and Implantology a été visionné par les doyens des facultés de médecine dentaire d'Afrique qui ont validé à l'unanimité ce projet scientifique de haut niveau qui va permettre d'ériger au niveau du contient une plate-forme d'échange dans le secteur de la médecine dentaire, et un vecteur de promotion de toutes nouvelles techniques et recherches scientifiques de cette discipline.

Ce congrès et foire d'exposition sera organisé tous les deux ans et à chaque fois dans un pays africain qui se propose de l'accueillir. Sa première édition se déroulera à Marrakech du 26 au 31 janvier 2016, a annoncé le Pr. Sanaa Rida, présidente de la conférence, lors de la présentation de l'évènement.

Les facultés de médecine dentaire d'Afrique seront partie prenante dans l'organisation de ce congrès, puisque la présidence scientifique sera confiée à la présidente ou au président de la conférence en exercice et le comité scientifique sera constitué, entre autres, par les doyens et les enseignants de ces mêmes facultés, précise-t-elle.

'Nous sommes aujourd'hui convaincus que la médecine dentaire africaine dispose bien du potentiel suffisant pour que l'ACDI soit un congrès international sous le signe de l'excellence', dit-elle à ce sujet.

Pour inscrire cette initiative dans la continuité, les participants à la première Conférence des doyens des facultés de médecine dentaire d'Afrique ont convenu de la 2ème édition du Congrès qui aura lieu en 2018 en Egypte.

Cette première conférence, qui s'est déroulée vendredi et samedi à Marrakech, marque la naissance de la 1ère structure de coopération africaine dans le domaine de la médecine dentaire avec l'ambition d'initier une coopération Sud-Sud pour le développement de la recherche scientifique, de la formation et des sciences odontologiques.

Libération/05/02/2014