AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Jeu04242014

Last updateMer, 23 Avr 2014 9pm

Back Information News Afrique Ouest Epizootie de fièvre charbonneuse au Togo

Epizootie de fièvre charbonneuse au Togo

Santé - Une épizootie de fièvre charbonneuse est apparue dans le canton de Nataré, dans la Région des Savanes, au Togo, indique un communiqué officiel publié mercredi à Lomé, la capitale du pays.

Selon ce communiqué de la Primature et du ministère de l’Elevage, des prélèvements d’organes effectués sur les animaux morts et analysés au Centre hospitalier régional de Dapaong, chef-lieu de la région, ont confirmé la présence de la maladie.

Mortelle et pouvant se transmettre de l'animal à l'homme, la fièvre charbonneuse se manifeste par des signes respiratoires de type asphyxique, des troubles cardiaques et des lésions hémorragiques, selon les services vétérinaires.

Le ministère de la Santé, en collaboration avec celui de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, a interdit le mouvement des animaux sensibles et le  déplacement des carcasses des animaux abattus de la zone où sévit l’épizootie.

De même, les animaux malades doivent être traités et les animaux sensibles vaccinés.

Face à ce danger pour l’animal et pour l’homme, il a été demandé aux populations des zones concernées de s’abstenir de consommer de la viande d'animaux morts ou présentant des signes de cette maladie.

Les populations ont également été appelées à un 'respect scrupuleux  des mesures sanitaires et d’hygiènes' et à saisir les services vétérinaires les plus proches de la localité en cas de mort suspecte de bovins.

Pour le moment, aucun bilan n'a été publié sur l'étendue de l'épizootie, les équipes dépêchées sur les lieux procédant encore à des investigations.

La zone du grand-nord du Togo, où est développé l’élevage d’animaux, est souvent exposée à cette épizootie, malgré la prévention des autorités locales à travers des sensibilisations et des subventions de vaccins contre la fièvre charbonneuse, rappelle-t-on.

Pana 05/02/2014