AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu09182014

Last updateMer, 17 Sep 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Sécurité maritime en Afrique centrale

Sécurité maritime en Afrique centrale

La CEEAC invitée à faire fonctionner le Centre régional de la sécurité maritime en Afrique centrale - Les pays membres de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sont invités à faire fonctionner dans les meilleurs délais le Centre régional de la sécurité maritime en Afrique centrale (CERSMAC), afin de sécuriser davantage les intérêts vitaux en mer de la communauté.

Cette invitation provient du chef d’état-major régional de la Force multinationale d’Afrique centrale (FOMAC) qui s'inquiète de l'insécurité grandissante sur les côtes de la sous-région comme en témoigne le récent détournement d'un pétrolier au large de l'Angola.

Devant une réunion d'experts de la CEEAC sur la sécurisation de son espace maritime, la FOMAC a estimé que ce détournement n'aurait pas été possible si le CRESMAC était opérationnel.

'L’opérationnalisation du CRESMAC est un enjeu pour notre communauté qui est engagée au côté de la Commission du Golfe de Guinée à prendre toutes les mesures indispensables pour sécuriser cet Espace maritime. Celui-ci fait l’objet de plusieurs menaces et actes illicites mettant en péril nos États', selon la FOMAC.

Pana 05/02/2014