AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar07292014

Last updateLun, 28 Juil 2014 10pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Du gaz naturel pour toutes les villes libyennes

Du gaz naturel pour toutes les villes libyennes

La Libye veut ravitailler toutes ses villes en gaz naturel pour économiser 2,7 milliards de dollars par an - La Libye travaille pour ravitailler, à travers des réseaux, toutes ses villes en gaz naturel en remplacement du gaz butane, afin d'économiser 2,7 milliards de dollars par an, a annoncé le président du conseil d'administration de la Société générale libyenne de transport et distribution du gaz, Lutfi Ilyas.

'Il y a de cela 50 ans, les familles de Tripoli étaient ravitaillées en gaz naturel. Ce service a été arrêté à cause de la mauvaise planification qui était faite à l’époque et aujourd'hui nous voulons reprendre ce service pour fournir, d'ici 2030, trois milliards de mètres cubes', a expliqué M. Ilyas, à l'ouverture mardi à Tripoli d'un atelier sur le thème 'journée libyenne pour le gaz des villes'.

'Nous travaillons en coopération avec le ministère de l'Habitat pour ravitailler, à travers un programme de transport du gaz naturel, 900 mille consommateurs dans les prochaines années', a-t-il dit lors de cet atelier organisé en collaboration avec la Société libyenne de poste, des télécommunications et des TIC, auquel ont participé des experts français, maltais et britanniques.

'La première expérience sera faite à Benghazi (est) où le projet vise à assurer la fourniture de deux millions mètres cubes d'ici la fin de cette année pour toucher, dans un premier temps, quatre mille consommateurs, mais à terme l'objectif est de ravitailler 112 mille consommateurs', a indiqué M. Ilyas, ajoutant que le projet de ravitaillement pour la ville de Tripoli visait 211 mille consommateurs et 48 mille consommateurs pour Misrata.

Selon une étude, le ravitaillement des villes libyennes en gaz naturel va permettre à l'Etat d'économiser 2,7 milliards de dollars par an.

Pana 05/02/2014