AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven08012014

Last updateVen, 01 Aoû 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord L'arsenal chimique libyen aurait été détruit

L'arsenal chimique libyen aurait été détruit

La Libye affirme avoir détruit la totalité de son arsenal chimique hérité de l'ancien régime - La Libye annonce dans un communiqué avoir détruit, ces derniers jours, la totalité de son stock d'armes chimiques hérité de l'ancien régime, notamment du gaz moutarde utilisé dans les lances missiles.

'Ce succès est un pas important dans le respect des engagements pris par la Libye dans le cadre des conventions sur les armes chimiques', estime le communiqué publié mardi à Tripoli par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Lors d'un point de presse tenu le même jour dans la soirée, le ministre libyen des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohamed Abdel Aziz, a affirmé que la destruction de ces armes chimiques allait contribuer à la concrétisation de la sécurité et de la paix au niveau régional et international.

'Cette réussite n'aurait pas été possible sans l'aide de la communauté internationale et sans le soutien logistique et l'aide technique apportés par les Etats-Unis, le Canada et l'Allemagne, ce qui a permis de faire appel à des techniques très développées pour assurer la sécurité, la confiance nécessaire dans cette opération', a notamment dit Abdel Aziz.

Il a précisé que la destruction de cet arsenal hérité du régime de l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi  a été exécutée par des cadres nationaux formés à cet effet qui ont effectué leur mission sous le contrôle des inspecteurs internationaux, conformément aux conventions sur les armes chimiques, et grâce au soutien américain et aux efforts du gouvernement provisoire qui n'a ménagé aucun effort pour l'accomplissement de ce travail.

Le chef de la diplomatie libyenne a insisté sur la sécurité des personnes qui, selon lui, a été la première priorité du programme national de destruction des armes chimiques.

Il a précisé, à cet égard, que toutes les mesures conservatoires nécessaires pour le respect des critères nationaux et internationaux relatifs à la sécurité des personnes et à la protection de l'environnement ont été prises.

Pana 05/02/2014