AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateVen, 24 Oct 2014 1pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Les dignitaires de Kadhafi exctradés d'Egypte

Les dignitaires de Kadhafi exctradés d'Egypte

L'Egypte va extrader tous les dignitaires de l'ancien régime libyen, selon le Premier ministre libyen - Tous les dignitaires et soutiens du régime de Mouammar Kadhafi qui se trouvent sur le sol égyptiens vont être extradés vers la Libye dès que Tripoli aura rempli les conditions judiciaires requises.

Au cours d'un point de presse, mardi, au Caire, le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, a affirmé avoir reçu toutes les garanties dans ce sens des autorités égyptiennes lors de sa visite de trois jours effectuée la semaine dernière au Caire.

'L'Egypte ne permettra à aucune personnalité de mener des activités depuis son sol contre un autre Etat', a indiqué Ali Zeidan, rappelant que lors de son exil au Caire les autorités égyptiennes ne lui avaient pas permis de combattre Kadhafi.

'L'Egypte est un Etat de droit et va se conformer aux conventions et accords internationaux', a rassuré le Premier ministre libyen qui a annoncé la présence au Caire d'un attaché juridique libyen pour suivre le dossier de l'extradition des anciens dignitaires du régime de Kadhafi dont Ahmed Kadhaf el-Dem.

L'autorité du Conseil d'Etat égyptien avait publié récemment un rapport à l'intention du gouvernement égyptien dans lequel, elle expliquait sa réticence à extrader Ahmed Khadaf el-Dem.

Selon le rapport, la situation sécuritaire de la Libye actuelle, marquée par l'absence de 'garanties transparentes' ne permet pas l'extradition de Kadhaf el-Dem qui est un réfugié politique et qui doit être jugé dans son pays.

Pana 05/02/2014