AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu08212014

Last updateJeu, 21 Aoû 2014 11am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Economie informelle : mettre en place d’un programme d’action

Economie informelle : mettre en place d’un programme d’action

Rencontre à Lomé de syndicalistes sur l’économie informelle en Afrique - Une cinquantaine de syndicalistes de 48 pays africains,  auxquels se sont joints ceux de l’Europe et du Brésil, réfléchissent depuis lundi à Lomé sur la mise en place d’un programme d’action sur l’économie informelle, a appris la PANA ce mardi de sources syndicales.

Organisée par la  Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique), cette rencontre de trois jours vise  à identifier les forces et faiblesses des organisations syndicales par rapport à l’intégration des travailleurs de l’économie  informelle  dans les  organisations syndicales et partager  les initiatives d'entrepreneuriat dans  ce type d’économie.

Au deuxième jour des travaux, les participants ont échangé sur le rôle des organisations syndicales et des employeurs dans l’organisation et la protection des travailleurs de l’informel, ainsi que le thème lié aux différentes législations nationales dans les politiques nationales de l’emploi.

Les travaux, qui prendront fin mercredi, vont accoucher des plans d’actions à mettre en œuvre pour l’organisation  et la syndicalisation de ce secteur au niveau régional et national.

De sources proches de la CSI-Afrique, plus de deux tiers des  travailleuses et travailleurs en Afrique exercent dans l’économie informelle, dans des conditions de travail précaires et sans protection sociale. En outre, cette économie, souligne la Confédération syndicale, regroupe les activités qui ne sont pas souvent enregistrées par la comptabilité nationale  et échappent aux lois du Travail.

L’initiative de cette rencontre de Lomé va aider à renforcer les bases syndicales de ce secteur et améliorer leur capacité de mobilisation pour le mieux-être des travailleurs de l’économie informelle, indique la CSI.

Pana 05/02/2014