Ven11282014

Last updateVen, 28 Nov 2014 10am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Testament de Nelson Mandela : Graça Machel devra se prononcer

Testament de Nelson Mandela : Graça Machel devra se prononcer

La veuve de Nelson Mandela, Graça Machel, a 90 jours pour décider si elle va renoncer à la moitié des biens du défunt, suite à la lecture du testament de l'icône mondiale lundi.

Cette nouvelle a été confirmée par le vice-ministre de la Justice, Dikgang Moseneke, qui a procédé à la lecture du testament. L'évaluation provisoire des biens de Mandela s'élève à 4,6 millions de dollars américains.

'L'ex-président Mandela et Mme Machel étaient mariés sous le régime de la communauté de biens', a-t-il déclaré, en expliquant que quand un couple est marié sous la communauté de biens, l'un des époux a droit à 50 pour cent de ces biens en cas de disparition de l'autre.

'Elle (Graça) pourrait choisir de prétendre à exactement la moitié des biens. C'est une décision qu'elle doit prendre dans 90 jours...', a déclaré M. Moseneke.

Si Graça Machel est largement reconnue pour le soutien qu'elle a apporté à Mandela au soir de sa vie (ils se sont mariés le jour de ses 80 ans), l'ex-épouse de Mandela, Winnie, a totalement été exclue de son héritage.

Son nom n'est mentionné que dans les parties du testament concernant ses enfants, ses petits-enfants et arrières petits-enfants.

M. Mandela et Winnie s'étaient séparés dans des conditions difficiles en 1996 après qu'elle a tenté sans succès de se faire attribuer la moitié des biens de son ex-mari, estimés à l'époque à deux millions de dollars américains.

Pana 05/02/2014