AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Dim08312014

Last updateSam, 30 Aoû 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Océan Indien Le cancer, un problème majeur de santé publique

Le cancer, un problème majeur de santé publique

Le cancer responsable de 12,3 pour cent des décès sur l'Ile Maurice en 2012 - Le cancer est en train d'émerger comme un problème majeur de santé publique responsable pour environ 12,3 pc de décès en 2012 sur l'Ile Maurice, a révélé le ministre mauricien de la Santé, Lormus Bundhoo, lors d'un atelier organisé mardi à Port-Louis, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale du cancer.

Le ministre a attribué cette situation à une population vieillissante, aux modifications apportées dans le style de vie des Mauriciens et aux changements environnementaux qui affectent  l'île.

'Le fardeau grandissant du cancer représente un défi majeur pour nos services de santé avec un total de1.942 nouveaux cas de cancer, dont 1.114 chez les femmes et 828 chez les hommes détectés en 2012', a indiqué le ministre, qui a assuré à la soixantaine de professionnels de la santé que le gouvernement avait pris diverses mesures pour prévenir et améliorer le service de santé au bénéfice de la population.

Il a également annoncé la construction d'un nouveau Centre de radiothérapie et d'oncologie et la relance des service de dépistage du cancer chez toutes les femmes de plus de 30 ans sur une base régulière.

Selon le ministre, les patients devraient bénéficier d'un dépistage à temps, d'un diagnostic fiable et d'informations à jour concernant les traitements disponibles dans les hôpitaux, les cliniques privées et aussi à l'étranger.

Diverses activités sont prévues ce mois-ci à travers l'île pour sensibiliser la population sur le cancer, ses facteurs de risques et les mesures préventives.

Pana 05/02/2014