AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar10212014

Last updateMar, 21 Oct 2014 11pm

Articles

La Tunisie et l'Inde souhaitent développer leurs relations

Le ministre indien des Affaires étrangères exprime la disponibilité de son pays à développer ses relations avec la Tunisie - Le ministre indien des Affaires étrangères, Salman Kurshid, a salué, lundi, la passation pacifique du pouvoir en Tunisie et la promulgation d’une nouvelle Constitution consacrant les principes démocratiques et des droits humains.

A l'issue d'une audience avec le Premier ministre tunisien, Mahdi Jomaa, le chef de la diplomatie indienne a déclaré à la presse que la Tunisie avait  prouvé au monde que les idéologies et les courants divers pouvaient cohabiter et dépasser ensemble la période de transition difficile.

Il a indiqué avoir examiné avec le Premier ministre tunisien les voies et moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

Les deux hommes d'Etat ont aussi passé en revue les questions régionales, internationales et celles qui touchent les intérêts communs des deux pays.

Il a affirmé la disponibilité de l'Inde à entamer une nouvelle étape dans les relations économiques bilatérales.

Le ministre indien des Affaires étrangères a cité les industries, la pêche, le  montage de véhicules, le tourisme, l'industrie alimentaire et du textile parmi les domaines dans lesquels la coopération entre les deux pays pourrait être renforcée.

L’Inde est le premier client des phosphates et engrais chimiques tunisiens, notamment après le démarrage des activités de l'unité tuniso-indienne de production d’acide phosphorique, installée à Skhira.

En octobre dernier, l'unité tuniso-indienne de montage de camions indiens a lancé ses activités, rappelle-t-on.

Pana 05/02/2014