AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateVen, 24 Oct 2014 11pm

Articles

Recherche et développement agricole en Afrique

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF) et ses partenaires mènent des consultations à Dakar - La direction et les partenaires du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF) ont entamé lundi à Dakar des consultations sur les résultats de l’évaluation finale de son premier plan opérationnel (2008-2013).

Basé à Dakar et couvrant 22 pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, le CORAF a ouvert ce processus de consultations avec les partenaires pour également engager l’élaboration de son second plan opérationnel (2014-2018).

Le nouveau plan comportera la définition des grands axes et des orientations stratégiques et organisationnelles qui permettraient de développer les systèmes nationaux de recherche dans les pays africains concernés.

'Le CORAF, ayant un rôle de coordination et de facilitation de la recherche agricole au niveau de la sous-région, il faut que tous les acteurs se prononcent sur les résultats délivrés pendant les dernières années', a déclaré son directeur exécutif, Harold Roy Macauley.

'Pour le CORAF, les résultats attendus de la rencontre de Dakar, qui prend fin mercredi, serviront à gérer les systèmes nationaux de recherche agricole dans les 22 pays', , a-t-il ajouté.

'Pour une meilleure élaboration des plans stratégiques et opérationnels, des mécanismes ont été mis en place pour permettre de rassembler tous les acteurs et partenaires du centre régional', a-t-il poursuivi.

La rencontre de Dakar va faciliter l’appropriation et le consensus autour de l’élaboration du deuxième plan opérationnel par une grande diversité d'acteurs et de partenaires impliqués dans les activités du centre.

'L’atelier va ainsi permettre de définir les grands axes d'interventions du CORAF en matière de partenariat, de recherche et de défis à relever du fait de l'existence de sujets nouveaux à explorer en matière de recherche agricole', a dit son directeur exécutif.

Le CORAF tient au renforcement des systèmes nationaux de recherche agricole, du développement de l’expertise et du renforcement des centres régionaux d’excellence qui regroupent des acteurs sur des thématiques pertinentes pour la région africaine.

'Toute institution, pour fonctionner, doit planifier son travail et le CORAF, depuis sa création en 1987, a développé des plans stratégiques qui ont permis de définir la façon dont on va travailler, les activités prioritaires et le temps nécessaire pour réaliser les objectifs définis et identifier les différents partenaires dans la réalisation de ce plan stratégique', a ajouté son directeur exécutif.

Pana 04/02/2014