AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Mondial de basket masculin en Espagne

Mondial de basket masculin en Espagne

Championnats du monde de basket en août - septembre 2014 en Espagne: Le Sénégal à Séville avec l'Argentine, Porto Rico, la Croatie, la Grèce et les Philippines. Le Sénégal connaît ses adversaires du championnat du monde de basket masculin. Logés dans la poule B qui sera basé à Séville, les « Lions » croiseront avec l'Argentine, les Philippines, la Croatie, Porto Rico et la Grèce.

Le Sénégal sera dans la poule B des championnats du monde de basket prévus en août - septembre 2014 en Espagne. Effectué hier à Barcelone, le tirage au sort a mis le Sénégal dans une poule qu'il partage avec de grands noms du basket mondial comme l'Argentine, la Grèce ou la Croatie. Les Philippines et Porto Rico sont aussi dans la même poule que le Sénégal. Une des grandes équipes de la zone Amérique du Sud, l'Argentine, a un palmarès digne d'une grande nation de basket.

Champion olympique en 2004 à Athènes en Grèce, la sélection argentine de basket a terminé médaillée de bronze lors du dernier championnat régional de basket regroupant les pays de l'Amérique du Sud en 2013.

L'Albiceste regorge ainsi de grands talents qui font partie des joueurs « cadres » de la Nba à l'image de l'arrière des Spurs de San Antonio, Manu Ginobili, plusieurs fois vainqueur de la Nba et son compatriote Luis Scola aujourd'hui pensionnaire des Suns de Phoenix après un passage chez les Rockets de Houston.

L'autre grande équipe, la Croatie, qui a hérité de la tradition de basket de l'ex Yougoslavie, a perdu du terrain ces dernières années. Classée 4ème au dernier Eurobasket de 2013, elle compte cependant en son sein de grands joueurs comme l'intérieur Ante Tomic qui a remplacé Boniface Ndong dans l'effectif de Barcelone.

La Grèce qui jouait les premiers rôles en Europe, elle aussi, régresse d'année en année. Championne d'Europe en 2005, elle a bénéficié des « Wilds Cards » (invitation) pour venir en Espagne.

Néanmoins, ce pays dispose de grands clubs comme Panathinaïkos ou l'Olympiakos de Pirée présents chaque année dans les compétitions européennes. Médaillées d'argent au dernier championnat asiatique de basket qu'elles ont accueillis, les Philippines font donc partie des meilleures équipes de leur zone géographique. Côté palmarès, les Philippins sont en deuxième position derrière la Chine.

Dernier pays de cette poule B, Porto Rico n'est pas un inconnu dans le basket mondial. Comme beaucoup de pays de la zone des Caraïbes, Porto Rico a aussi « américanisé » son basket avec plusieurs de ses joueurs qui émargent en Nba.

C'est le cas de Juan Barerra, le meneur des Wolves de Minnesota, l'équipe de Guorgui Sy Dieng ou encore l'Américain naturalisé Renaldo Balkman qui a fait les beaux jours des Knicks de New York. Toutes ces équipes qui sont dans la poule B, devancent le Sénégal dans le ranking (classement) de la Fiba.

L'Argentine est la 3ème nation mondiale de basket, la Grèce 5ème, la Croatie 16ème, Porto Rico 17ème et les Philippines à la 34ème place. Le Sénégal lui est classé 41ème mondial. Le groupe B jouera ses matches à Séville. Les phases finales sont prévues à Barcelone et Madrid. Les 4 premiers de chaque poule disputeront les 8èmes de finale. Le Championnat du monde est prévu du 30 août au 14 septembre 2014.

Cheikh Sarr, entraineur national : « Une poule extrêmement difficile »

« C'est une poule extrêmement difficile avec des ténors du basket mondial », a réagi l'entraîneur des « Lions », Cheikh Sarr, après le tirage au sort. Pour lui, le Sénégal « partage la poule avec des équipes qui sont toutes mieux classées que lui » dans la hiérarchie mondiale de la Fiba. « Des pays comme l'Argentine ont de grands joueurs de classe mondiale et qui ont été champions olympiques.

Les autres équipes sont aussi très difficiles à jouer. Nous sommes considérés comme outsider de cette poule, mais nous défendrons crânement nos chances », a-t-il poursuivi.

Selon Cheikh Sarr, « une bonne participation à la Coupe du monde passera par une bonne préparation ». « Je travaille sur le document de préparation que je vais partager incessamment avec le directeur technique. La défunte fédération nous avait fixé comme objectif de passer le premier tour. Nous attendrons la réaction du Comité de normalisation. En tout cas, nous voulons aller le plus loin possible ».

Les poules

A : Espagne, Egypte, Iran, Serbie, Brésil, France

B : Argentine, Sénégal, Philippines, Croatie, Porto Rico, Grèce

C : République Dominicaine, Turquie, Usa, Finlande, Nouvelle Zélande, Ukraine

D : Slovénie, Lituanie, Angola, Corée du Sud, Mexique, Australie

Par Omar Ndiaye

Le Soleil/04/02/2014