AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 9am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud L'électricité de plus en plus demandée en Afrique du Sud

L'électricité de plus en plus demandée en Afrique du Sud

Le Cap, Afrique du Sud – Le département sud-africain de l'Energie est en train de mettre en oeuvre un nouveau plan intégré de ressources pour améliorer la capacité de production en électricité et promouvoir l'efficacité énergétique.

Cela pour satisfaire la demande accrue en électricité en Afrique du Sud qui a augmenté progressivement depuis plusieurs années et soumet actuellement le réseau à des problèmes pour satisfaire la demande.

D'après un communiqué publié lundi, Photovoltaics (PV) et Concentrated Solar Power (CSP) ont indiqué qu'ils sont censés être les principaux bénéficiaires du nouveau plan pour avoir considérablement augmenté leur allocation initiale.

La demande quotidienne en électricité en Afrique du Sud est très élevée le matin et le soir, aussi bien en été qu'en hiver.

Cette caractéristique fait de CSP, avec sa capacité, une technologie très attrayante pour générer de l'électricité à grande échelle comparée à PV, qui peut actuellement fournir de l'électricité à moindre coût, mais sa capacité à satisfaire la demande est limitée à la pointe de la matinée.

Comme l'indiquent les experts, CSP est la seule technologie renouvelable qui offre une électricité  dispatchable qui s'adapte à la courbe de la demande, bien que plus chère que le PV. Cependant, le  gouvernement sud africain a reconnu la flexibilité qu'elle offre au réseau (adéquation entre la  demande et la stabilisation du système) sur le coût moyen actualisé de l'énergie (LCOE) et a annoncé un appel d'offres en mars 2014 uniquement pour CSP, où 200 MW devront être alloués.

La flexibilité opérationnelle de CSP permet à l'usine d'être gérée selon un mode conventionnel avec une production maximum d'électricité, stocker l'énergie excédentaire et utiliser la pleine charge dès le début du coucher du soleil.

Une autre option consiste à adapter la production à la demande, réduire la charge au cours des heures en plein milieu de la journée où le PV peut fournir une électricité bon marché et transférer cette énergie plus tard sans nécessiter un énorme système de stockage.

Pana 04/02/2014