AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Lun07282014

Last updateLun, 28 Juil 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale La production pétrolière du Cameroun pourrait augmenter

La production pétrolière du Cameroun pourrait augmenter

Douala, Cameroun – Le Cameroun pourrait connaître une hausse de 23,7 pour cent de sa production pétrolière cette année 2014, a annoncé ce lundi la direction générale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Cette prévision est faite sur la base de l’entrée en exploitation cette année du champ pétrolier de Mvia, situé en onshore dans le bassin Douala-Kribi-Campo, qui a été découvert en novembre dernier.

A en croire la direction générale de la SNH, cette hausse de 23,7 pour cent devrait entraîner une augmentation de 0,5 pour cent de la redevance pétrolière du pays.

Mais, selon la direction des Affaires économiques (DAE) du ministère camerounais des Finances (MINFI), le Trésor public camerounais n’engrangera pas plus de recettes pétrolières cette année, bien que la production pétrolière soit projetée à la hausse.

Paradoxalement, la loi des finances 2014 évalue à 718 milliards de francs CFA les recettes pétrolières attendues cette année, soit le même montant que celui de l’exercice budgétaire précédent.

En clair, la hausse de la production pétrolière attendue en 2014 n’impactera pas les recettes de l’Etat et pourrait plutôt être intégrée dans la loi des finances 2015.

Pana 04/02/2014