AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar09022014

Last updateMar, 02 Sep 2014 1pm

Back Information News Afrique Ouest Un plan d'aide ONU pour le Sahel

Un plan d'aide ONU pour le Sahel

L'ONU et ses partenaires humanitaires lancent un plan d'aide pour le Sahel - L'ONU et ses partenaires humanitaires ont lancé lundi un plan régional de réponse stratégique d'une durée de trois années pour apporter de l'aide à des millions de personnes dans neuf pays africains de la région du Sahel, a déclaré la FAO, dans un communiqué publié à Rome, en Italie.

Le plan cherche à mobiliser la somme de deux milliards de dollars américains des donateurs internationaux en 2014.

La FAO a indiqué que quelque 20 millions de personnes sont actuellement dans une situation de risque d'insécurité alimentaire dans la région du Sahel et  2,5 millions d'entre elles ont besoin en urgence d'une assistance alimentaire de sauvetage.

Un nombre estimé que 5 millions d'enfants de moins de cinq ans vont souffrir de faim en 2014, dont 1,5 million feront face à une malnutrition aiguë.

La violence et l'insécurité ont forcé 1,2 million de personnes à s'enfuir de leurs foyers, créant des déplacements internes prolongés et une crise de réfugiés.

'Jamais plus de personnes ne vivent dans le risque au Sahel et l'échelle de leurs besoins est aussi élevée qu'aucune agence ou organisation ne peut faire face seule', a déclaré la  coordinatrice des secours d'urgence, Valerie Amos.

' Le plan stratégique pour la région nous aidera à atteindre des millions de personnes avec une assistance vitale, à mettre sur pied une résistance et à sauver des vies humaines', a-t-elle ajouté.

La stratégie comprend les plans pour les pays comme le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Gambie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.

Elle s'appesantit sur un partenariat fort avec les gouvernements et les partenaires au développement sur une perspective régionale et sur un cadre pluriannuel pour mieux faire face aux causes chroniques des crises.

' Notre première priorité est de s'assurer que les agriculteurs sahéliens bénéficient d'une campagne de semis réussie dans les semaines à venir en leur fournissant en urgence les intrants agricoles', a déclaré José Graziano da Silva, le directeur général de la FAO.

'Mais notre responsabilité est également de nous assurer que la prochaine sécheresse ne mènera pas à une crise humanitaire majeure', a-t-il ajouté

L'appel de 2013 en faveur du Sahel avait sollicité 1,7 milliard de dollars américains et a été financé à hauteur de 63 %.

Pana 04/02/2014