AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateVen, 24 Oct 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest La Jeune chambre internationale 'Dakar-Avenir' a fait sa rentrée solennelle

La Jeune chambre internationale 'Dakar-Avenir' a fait sa rentrée solennelle

Rentrée solennelle de la JCI 'Dakar-Avenir' – La Jeune chambre internationale (JCI) section 'Dakar-Avenir' en collaboration avec ses partenaires, a fait sa rentrée solennelle ce lundi, à Dakar, dans le cadre de ses activités pour l’année 2014, a constaté la PANA.

Ayant pour thème 'Promotion de la citoyenneté active pour un développement durable', cette manifestation est l’occasion pour les responsables de présenter à d’autres jeunes la JCI, à travers ses principes fondateurs, son fonctionnement, ses programmes et surtout ses domaines d’opportunités et d’installer un nouveau bureau officiel pour le lancement des activités 2014.

'La JCI est une école de formation au leadership et à la citoyenneté active. Nous nous sommes dit que les gouvernements ne sont pas les seuls à chercher des solutions aux différents défis de l’Afrique et du monde entier. Il faut que la jeunesse participe également au développement de sa communauté, de son pays et de l’Afrique', a indiqué le nouveau président de la JCI Dakar-Avenir, Galaye Cissé.

A cet effet, M. Cissé aura pour devoir, au cours de son mandat et en collaboration avec les membres du bureau, de travailler à la création et la mise en œuvre des 'Actions citoyennes pour des changements positifs' dans leur communauté, à Dakar et sur toute l’étendue du territoire sénégalais.

Pour l’année 2014, la JCI a axé ses activités sur trois domaines essentiels. Il s’agit notamment pour les membres de la JCI Dakar-Avenir, partenaire des Nations unies, d’organiser le 'Forum my word 2015' initié par les Nations unies, afin de recueillir les voix des jeunes, des femmes et des enfants sénégalais sur les défis auxquels ils sont confrontés.

Une campagne de sensibilisation contre le diabète, une maladie qui touche une importante proportion de la population sénégalaise et des formations en leadership, entrepreneuriat, en technique rédactionnelle, en gestion de projet pour la jeunesse sont également prévues, selon les responsables.

'La jeunesse africaine ne doit pas attendre des gouvernements. Elle doit se mobiliser car nous sommes tous des citoyens d’Afrique et du monde et c’est à nous de relever les défis pour le bien-être de nos populations et le développement de l’Afrique', a souligné le président sortant de la JCI-Dakar Avenir, Malick Diouf.

Au Sénégal, il existe cinq (5) sessions de la JCI: la JCI-Dakar n°1, la JCI-Dakar Alliance, la JCI-Dakar CESAG, la JCI-Dakar Zinguinchor et la JCI-Dakar Avenir.

La JCI, rappelle-t-on, est un réseau international de près d’un quart de million des jeunes leaders ayant une vingtaine ou une trentaine d’années, répartis dans plus de 115 pays.

Elle a pour mission de donner des opportunités de développement qui permet aux jeunes de créer des changements positifs et vise à être le premier réseau mondial de jeunes citoyens actifs.

C’est une Organisation non-gouvernementale internationale qui participe activement au système des Nations unies (ONU). Dans ce contexte, elle a un statut de consultant auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) de l'ONU.

Pana 04/02/2014