AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven09192014

Last updateJeu, 18 Sep 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Océan Indien La Journée mondiale des zones humides célébrée à Maurice

La Journée mondiale des zones humides célébrée à Maurice

Clemencia, Maurice - Maurice a célébré ce lundi la Journée mondiale des zones humides à Clemencia, un petit village dans le Sud-est de l’ile, où des agriculteurs cultivent le cresson, une herbe alimentaire, dans des marécages, a constaté la PANA sur place.

Selon le ministre mauricien de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Satish Faugoo, la démarche est de réfléchir sur l’importance de la préservation, ainsi qu’une gestion judicieuse et durable des zones humides.

'Notre capacité de produire des denrées de base est menacée par le changement climatique avec des sécheresses de plus en plus fréquentes. Il nous faut utiliser judicieusement toutes nos ressources que sont la terre, l’eau, les semences et autres intrants, d’une manière économique et aussi écologique', a déclaré le ministre.

M. Faugoo a indiqué que les zones humides sont en train de disparaître dans le monde entier mais aussi à Maurice où elles sont en compétition avec le développement et le béton.

'Nous perdons considérablement notre biodiversité et aussi nos ressources en eau. L’habitat de plusieurs espèces est menacé', a-t-il affirmé.

Il a rappelé que Maurice a pris plusieurs initiatives, ces dernières années, pour préserver la biodiversité et les zones humides. Entre autres: l’estuaire de Terre-Rouge, près de la capitale, qui est un site pour les oiseaux migrateurs, le parc marin de Blue-Bay, un site riche en biodiversité marine et Pointe-d’Esny, lieu riche en mangroves, tous deux situés dans le Sud de l’ile.

Pana 04/02/2014