AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Football: Séminaire sur le professionnalisme en football

Football: Séminaire sur le professionnalisme en football

Le TP Mazembe et l'AS V. Club représentent la RDC - L'Association sportive Vita Club de Kinshasa et le Tout puissant Mazembe de Lubumbashi, ont été conviées par la Confédération africaine de football (CAF) pour prendre part au grand séminaire sur le professionnalisme en football, prévu les 30 et 31 janvier au Cap en Afrique du Sud, a indiqué l'instance dirigeante du football africain.

Il est à signaler que la RDC y est représentée par ses deux clubs phares, le TP Mazembe de Lubumbashi avec le président Moïse Katumbi Chapwe et l'AS V. Club de Kinshasa avec le secrétaire sportif Patrick Banichay Muelela Menji.

Celui-ci est intervenu, le jeudi 30 janvier en la salle de conférences de l'hôtel Cap Sun, à Capetown, sur «La question du développement professionnel d'un club africain d'un point de vue managérial et financier.» Le numéro un des Corbeaux lushois a développé le thème : «Comment développer les infrastructures de clubs et les stades».

Trente-sept (37) clubs les plus représentatifs du continent, ont été invités à prendre part à cet évènement qui verra la présence de divers experts ainsi que les présidents des Fédérations membres de la Confédération africaine de football (CAF).

A l'occasion de ce séminaire qui s'est déroulé en présence du président de la CAF Issa Hayatou et des membres du Comité exécutif de la CAF, plusieurs thèmes ont été débattus à travers huit ateliers.

Les thèmes étudiés étaient : les compétitions interclubs et licences des clubs, le rôle respectif de la CAF, des fédérations, des ligues et des clubs, développement professionnel des clubs (managérat et finances).

Le développement des infrastructures des clubs et des stades, la politique des jeunes, les droits TV, la production et diffusion des images, le marketing des compétitions et sponsoring des clubs, les licences des clubs au sein des autres Confédérations (UEFA, AFC) et les aspects juridiques (clubs et statut des joueurs) seront également au menu de ce séminaire.

Le lancement du professionnalisme du football en Afrique ces dernières années est confronté dans plusieurs pays du continent à plusieurs problèmes, notamment sur les plans financier et infrastructures.

Au total il y a eu trente sept équipes qui ont pars à ce séminaire. C'est une session qui a sans doute changer la vision des dirigeants sportifs congolais qui ont participé.

Le Potentiel/03/02/2014