AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 5pm

Articles

Assurances en RD Congo: La Sonas reste fidèle à son objet social

Indemnisation Assurances - Toujours fidèle à son objet social, la Société nationale d'assurances (Sonas) continue sans relâche avec l'indemnisation des sinistrés. En effet, au cours de l'opération «jeudi sinistre» du 30 janvier 2014, organisée à l'agence Sonas de la 7ème Rue Limete, Place commerciale, 11 agences ont traité et payé 116 dossiers.

Selon des précisions données par la direction en charge des sinistres, les dossiers payés se rapportent essentiellement aux assurances automobiles, vie et incendie et multirisques.

La Direction générale a payé 54 dossiers ; l'agence de N'Djili (11 dossiers) ; Ngaliema (17 dossiers) ; Bandalungwa (8 dossiers) ; Commerce (2 dossiers) ; Gombe (10 dossiers) ; 30 Juin (5 dossiers) ; Nsele-Maluku (3 dossiers) ; Kintambo (2 dossiers) ; Masina (3 dossiers) ; et l'agence de Kimbanseke a traité et payé 1 dossier.

L'heureux bénéficiaire était, sans doute, Batuasile Bony, qui a été indemnisé en multirisques pour le compte de son frère Kibantike Richard décédé dans l'exercice de ses fonctions. C'est grâce à la couverture de l'assurance multirisques que sa famille bénéficie de cette indemnisation.

Cette politique qui consiste à payer, le jeudi de chaque semaine, les dossiers traités en bonne et due forme, a renoué la confiance longtemps ternie entre l'assureur national et ses nombreux abonnés.

« Nous remercions toute l'équipe de la direction de la Sonas pour les efforts déployés dans l'indemnisation des sinistrés et nous l'encourageons à poursuivre le même élan tout au long de cette année qui commence », a déclaré un sinistré qui a saisi l'occasion pour inviter les propriétaires des véhicules automoteurs à souscrire leurs assurances.

Entre-temps, l'assureur national invite des propriétaires et conducteurs de véhicules automoteurs de venir souscrire massivement et librement à la police d'assurance automobile en ce début d'année 2014.

Assurance « Tous risques chantier »

Au cours de la même opération «Jeudi sinistre», l'assureur national a tenu à focaliser l'attention des Congolais sur l'assurance «tous risques chantier», au moment où des constructions poussent comme des champignons.

Cette assurance couvre tout ce qui est utile sur le chantier : les engins, les matériaux de construction, les personnes étrangères aux chantiers.

Le chantier, c'est tout type de construction, comme l'immeuble, la piscine, la route, etc. Dans cette garantie, il existe l'assurance tous risques chantier et responsabilité civile vis-à-vis de tiers, pour protéger les personnes et les bâtiments environnants. Les experts de la Sonas ont précisé que le maître d'ouvrage doit payer une assurance à part pour les ouvriers.

Que couvre-t-on exactement dans cette assurance ? On couvre l'ouvrage contre tout dommage qu'il peut subir comme, par exemple, les phénomènes naturels (tremblement de terre, irruption volcanique et glissement de terrain). Tous ces phénomènes constituent le «risque nature».

Il y a aussi les faits de l'homme : la négligence de l'ouvrier peut être à la base de l'écroulement d'un mur. Ici, on parle de «risque ordinaire». Par cette assurance, on garantit aussi les matériaux et les équipements qui peuvent être volés ou endommagés par la tentative de vol. La responsabilité civile envers les tiers : ici on garantit la responsabilité vis-à-vis des tiers en cas des lésions corporelles causées.

L'assurance «tous risques chantier» est obligatoire en RDC selon la loi n° 74/007 du 10/07/1974. Cette assurance commence quand on dépose les matériaux au chantier jusqu'au jour où la maison sera occupée provisoirement avant la fin des travaux.

Par Rich Ngapi

Le Potentiel/03/02/2014