AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu07242014

Last updateMer, 23 Juil 2014 9pm

Back Information News West Africa Actualités Championnat du monde de basketball

Championnat du monde de basketball

Basketball - Le Sénégal y sera bien ! Le Sénégal participera bien au championnat du monde de basket après le paiement de l'amende de 310 millions de FCfa à la Fiba. Le Comité de normalisation du basket sénégalais (Cnbs) a fait l'annonce samedi lors d'une conférence de presse.

Les doutes sur la participation du Sénégal au Champion du monde de basket masculin se sont définitivement dissipés. Les « Lions » seront bel et bien du rendez-vous mondial prévu du 30 août au 14 septembre prochains en Espagne. C'est le président du Comité de normalisation du basket sénégalais (Cnbs), Serigne Mboup, qui a donné l'information samedi. A l'occasion d'une conférence de presse tenue au stadium Marius Ndiaye, le patron de l'instance dirigeante du basketball sénégalais a confirmé le paiement par le Sénégal de l'amande qui conditionnait sa présence dans les instances internationales et la participation de son équipe nationale à la Coupe du monde. Une dette qui s'élevait à 310 millions de FCfa. « L'Etat a payé car il avait délégué ses pouvoirs à la défunte fédération.

Nous ne l'avons pas fait pour que l'équipe participe simplement, mais c'est une manière de soigner l'image de notre pays », a précisé le directeur de la Haute compétition, Souleymane Boune Daouda Diop. Les nouveaux dirigeants du basket sénégalais ont dû jubiler après les craintes soulevées par les sanctions de la Fédération internationale de basket (Fiba). Celles-ci faisaient suite aux révélations de fraude sur l'âge de joueurs sénégalais lors des championnats d'Afrique U18 masculin et féminin, remportés par le Sénégal. Mais également aux retards des cotisations et engagements des équipes nationales dans les compétitions internationales.

De fait, pour Serigne Mboup et ses collaborateurs, cette levée des sanctions tient lieu d'un miracle. « La participation du Sénégal au Mondial était presque impossible. Mais, cela s'est fait grâce à la détermination, au courage et à l'abnégation des autorités étatiques, et surtout avec la volonté des membres du Comité de normalisation, qui en ont fait leur cheval de bataille », s'est félicité le président du Cnbs. Cette levée de sanctions est, en effet, le fruit d'âpres négociations avec l'instance mondiale qui aura, tour à tour, mené les dirigeants sénégalais à Londres, Lausanne et Barcelone.

Mais, le chemin est encore long pour le Sénégal de retrouver tous ses droits sur le plan international. Notre pays doit néanmoins respecter un certain nombre d'engagements qui ont conduit la Fiba à accorder au Comité de normalisation un statut de structure d'exception. D'autant que les Fédérations internationales considèrent des structures du genre du Cnbs comme le fruit d'une ingérence de l'Etat, ce qu'elles ne tolèrent pas. Ainsi, Serigne Mboup et ses collaborateurs ont donné des garanties de remettre le basket sénégalais sur les rails au plus tard au premier trimestre de 2015. « Nous devons mettre sur pied une fédération d'ici septembre 2015, réformer les textes, afin de répondre aux critères de la Fiba », a déclaré le président du Cnbs. Dans cette perspective, une délégation de l'instance mondiale est attendue à Dakar au courant de ce mois, ce qui traduit la volonté de la Fiba d'accompagner le Sénégal dans le processus de normalisation de son basket.

La Team Us à Dakar en août prochain

L'équipe nationale américaine de basket masculin sera à Dakar le 27 août prochain. La Team Usa devrait, en effet, faire une petite escale dans la capitale sénégalaise avant de se rendre en Espagne pour prendre part au Championnat du monde de basket. Mais, les joueurs de Mike Krzyzewski ne livreront pas un match amical avec les « Lions », a précisé le président du Cnbs, Serigne Mboup. La délégation composée d'une centaine de personnes animera toutefois un camp de basket qui va regrouper une soixantaine de jeunes dont 45 Sénégalais. Une visite à l'île de Gorée est également inscrite au programme de ce séjour.

Par Wahany Johnson Sambou

Le Soleil/03/02/2014