AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer09032014

Last updateMer, 03 Sep 2014 8am

Articles

Formation en recherche documentaire en ligne

Université Marien-Ngouabi - Les doctorants formés à la maitrise d'outils de recherche documentaire en ligne. L'objectif visé par cette session de formation qui s'est clôturée le 31 janvier, au campus numérique de l'Université Marien-Ngouabi, est de former les étudiants inscrits en année de doctorat sur la maîtrise des nouvelles méthodes de recherches documentaires en ligne, afin de leur permettre de bien orienter leurs recherches en ligne

Initié par l'Agence universelle de la Francophonie (AUF), en collaboration avec l'Université Marien-Ngouabi, l'atelier sur le système d'information « maîtrise des outils de recherche et d'accès à la documentation scientifique » a réuni dix-sept impétrants en doctorat. Cinq jours durant, ces jeunes étudiants ont acquis des nouvelles connaissances techniques nécessaires, à travers plusieurs modules développés à cet effet par un spécialiste. Les notions apprises leur permettront désormais de mieux orienter leurs recherches documentaires sur Internet afin de bien préparer leurs thèses de doctorat.

Durant la formation, les participants ont eu droit, pour un premier temps, à un cours élémentaire spécial, portant sur la définition et le rôle d'un navigateur de recherches. Dans le même sens, ils ont été édifiés sur les techniques d'une recherche avancée et/ou approfondie sur la toile, en utilisant Google comme principal moteur de recherches. Cet atelier visait surtout à emmener les étudiants en doctorat à avoir un accès plus rapide et libre dans les recherches documentaires à travers un certain nombre de formats tels que le PDF et le Word.

« Je suis très satisfait de cette formation parce que avant tout, je ne savais pas comment orienter mes recherches documentaires en ligne. En plus dans cette formation s'est ajouté l'aspect scientifique. Ce qui a fait que j'arrive à télécharger plus de 15 articles et 4 thèses. C'est quelque chose que je n'avais jamais fait depuis deux ans que je suis dans les recherches en doctorat », s'est réjoui Dreid Miché Kodia-Manckessi, doctorant en histoire et civilisations africaines à la Faculté des Lettres et Sciences humaines.

D'autres formations similaires sont prévues dans les tout prochains jours, et seront animées par les apprenants avec l'assistance de spécialistes, a souligné Raugland Anky, enseignant à l'ENSP, principal animateur de la formation.

Par Firmin O.

Les Dépêches de Brazzaville/03/02/2014