AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10222014

Last updateMer, 22 Oct 2014 12pm

Back Information News Archives actualités africaines Actualités Afrique Centrale Besoins financiers pour soutenir la Centrafrique

Besoins financiers pour soutenir la Centrafrique

Situation en République centrafricaine (RCA) - L'ONU a besoin de 551 millions de dollars américains pour soutenir la RCA. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), il faut d'urgence 551 millions de dollars américains à l'ONU et aux organisations humanitaires pour secourir dans les prochaines trois semaines 1,9 million de personnes en République centrafricaine (RCA), alors que l'appel de fonds n'a permis de réunir que 11 pour cent de cette somme.

'Environ deux millions de personnes seront livrées à elles-mêmes si rien n'est  fait', a averti le porte-parole de OCHA, M. Laerke.

'La question du financement se pose avec acuité et le montant de l'aide a été revu au double en raison de la persistance de la crise', a-t-il indiqué, estimant qu'il faut prendre rapidement en charge la moitié de la population qui manque du minimum pour vivre.

'L'ONU pense que la crise centrafricaine est une priorité au même titre que la Syrie et les Philippines qui ont été frappés par un typhon', a-t-il souligné.

Le manque d’infrastructures adéquates est un problème majeur vu les plus de 4000 bureaux installés dans le pays qui interviennent au nom de presque 76 organisations humanitaires.

Cette crise qui dure depuis une année a connu une autre tournure quand les milices à majorité chrétienne, appelées 'anti-balaka', se sont attaqués aux rebelles 'seleka', à majorité musulmane.

Pana 03/02/2014