AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08302014

Last updateSam, 30 Aoû 2014 12pm

Articles

La croix-rouge suspend ses activités au Soudan

Le Comité international de la croix-rouge (CICR) dit avoir suspendu ses activités pour répondre aux accusations du Sudanese Humanitarian Act Commission, faisant croire qu'elle ne se conformait pas à la mission de charité qui régit les organisations non gouvernementales.

Cette suspension des activités de la Croix-rouge date du samedi 1 février à la suite d'un communiqué officiel du gouvernement soudanais.
'Nous avons actuellement, avec notre partenaire principal, le Sudanese Red Crescent Society entamé des discussions avec les véritables autorités comme le ministère des Affaires étrangères et le Humanitarian Aid Commission', a souligné dans un communiqué le responsable de la délégation de la croix-rouge au Soudan, Jean-Christophe Sandoz.

L'agence officielle de presse soudanaise (SUMA) relève que l’émissaire de l'ONG soudanaise demande à la CICR de respecter tous les accords techniques signés à cet effet entre le  Sudanese humanitarian aid commission et le Sudanese red Crescent.

'Nous pensons que la mesure sera bientôt levée si l'on sait que les raisons sont d'ordre technique', a indiqué la CICR.

Présente au Soudan depuis 1978, cette organisation compte plus 700 bureaux à travers le monde, et  rien qu'en 2013, elle a soutenu plus de  1,5 million de personnes vivant dans les zones affectées par les conflits armés et autres formes de violence.

'Nous sommes toujours engagés au côté des populations soudanaise et c'est pourquoi nous espérons bientôt nous entendre avec les autorités  afin de pouvoir reprendre le travaille humanitaire tant attendu', a dit M. Sandoz.

Pana 03/02/2014