AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 7pm

Back Information News Archives actualités africaines Actualités CHAN Afrique du Sud: 'Mission accomplie' pour la Libye

CHAN Afrique du Sud: 'Mission accomplie' pour la Libye

Football Championnat d'Afrique des nations (CHAN) en Afrique du Sud  - Réalisant le pari d'avant match 'd'oublier les souvenirs de 1982 et d'écrire une nouvelle page de l'histoire par une victoire', l'équipe nationale de football de la Libye, 'les Chevaliers de la Méditerranée', qui a battu samedi le Ghana, classé favori, pour remporter le trophée du Championnat d'Afrique des nations (CHAN), a brillamment accompli sa mission.

Le match s'était terminé sur un nul vierge (0-0) à l'issue des prolongations mais les Libyens, déterminés à 'rendre aux Ghanéens la pièce de leur monnaie', ont coiffé les 'Black Stars' à la séance des tirs aux buts pour prendre leur revanche 32 ans après.

Le chargé de l'administration de l'équipe libyenne, Wail Bazina, qui n'avait que quatre ans en 1982 lorsque le Ghana battait la Libye à Tripoli par 7 tirs aux buts à 6 pour remporter la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de 1982, a déclaré au journal de la CAF avant la finale du samedi que la victoire à ce CHAN serait le meilleur cadeau dont ce pays en proie à l'insécurité pourrait espérer en ces moments précis.

'Le pays tout entier est derrière l'équipe et attend de célébrer cette occasion. Nous rêvons de remporter le trophée et de l'amener avec nous en Libye et de donner aux Libyens un motif de joie et de satisfaction pour le pays', avait prédit Bazina.

'Notre dernière finale remonte à longtemps et nous savons ce qu'il en était advenu et nous avons l'intention de prendre cette fois-ci notre revanche sur le Ghana', avait-il ajouté.

Selon les propos de l'entraineur espagnol, Javier Clemente, la Libye a eu de la chance en demi-finale face au Zimbabwe et a profité par la suite de sa bonne étoile.

La chance était en réalité du côté libyen pour favoriser la revanche de l'équipe sur le Ghana 32 ans plus tard.

Au cours de la séance de tirs aux buts de samedi, le gardien de buts ghanéen, Stephen Adams, a pris deux tirs de Mohamed Elgadi et d'Abdelsalam Omar après la première série qui s'était terminée par 3-3 avant la fatidique mort subite.

Ahmed El Trbi a inscrit le sixième penalty pour la Libye avant que Joshua Tijani ne rate son tir pour le Ghana, créant la liesse au stade.

Le match s'est joué devant une foule d'environ 17.000 spectateurs dont le président de la CAF, Issa Hayatou et son invité de marque, le président de la FIFA, Sepp Blatter.

Les deux équipes, qui avaient partagé le même groupe en1982, s'étaient quittées sur le score de parité (2-2) en match d'ouverture de la CAN mais le Ghana avait battu la Libye en finale.

Comme lors de ce présent CHAN 2014, les deux pays partageaient le même Groupe C à Bloemfontein et avaient fait match nul (1-1) en phase de groupe le 17 janvier 2014. Et comme la finale de Tripoli, la finale en Afrique du Sud s'est également terminée à la séance des tirs aux buts.

La Libye va abriter la CAN 2017 et son entraineur profite du CHAN pour bâtir une équipe en vue de cette échéance.

'Atteindre la finale du CHAN va certainement motiver le travail et le temps investis dans ce projet pour 2017', a déclaré Clemente qui a ajouté que l'objectif en Afrique du Sud était de battre le Ghana qui avait disputé et perdu la finale de la première édition du CHAN en 2009.

Pour les Libyens, la victoire finale est synonyme de 'Mission accomplie'.

Pana 03/02/2014