Ven11282014

Last updateVen, 28 Nov 2014 10am

Back Information News Archives actualités africaines Actualités Union Africaine : une Fondation pour financer les projets

Union Africaine : une Fondation pour financer les projets

Développement: la Commission de l'UA lance l'instauration de la Fondation de l'UA - La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, a lancé samedi la mise sur pied de la 'Fondation de l'Union africaine' à Addis-Abeba.

Dans un communiqué de presse, la présidente de la Commission de l'UA déclare:'Bien que la Fondation accepte des fonds venant de donateurs étrangers, nous devrons commencer à financer nos projets de développement par nous-mêmes'.

Mme Dlamini-Zuma a indiqué que la question des sources de financement locales et alternatives a été un élément intrinsèque des engagements du continent dans ses valeurs panafricaines d'autodétermination, de solidarité et d'autonomie. 

Elle a par conséquent lancé un appel aux Africains d'agir comme des ambassadeurs de bonne volonté de la fondation.

Elle a cependant fait savoir que les ministres africains du Plan et des Finances avaient délibéré sur la question mais le problème sera débattu de manière plus large au mois de mars.

Etablie par le sommet des chefs d'Etat de l'UA en mai 2013, la Fondation de l'Union africaine vise à financer les projets prioritaires en Afrique à travers des contributions volontaires.

La fondation se concentrera principalement sur les questions critiques en ligne avec le Programme 2063 de l'UA. Les autres priorités qui seront financées par la fondation comprennent le développement de capacités et des ressources humaines, l'émancipation des femmes et l'égalité des genres, l'intégration régionale, le développement de la jeunesse et de l'entrepreneuriat en Afrique.

Pana 03/02/2014