Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Dim12212014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Back Accueil Afrique Ouest Actualités Agriculture/Alimentation: Eradiquer la faim d'ici 2025

Agriculture/Alimentation: Eradiquer la faim d'ici 2025

La FAO invite l'Afrique à éradiquer la faim d'ici 2025 - La FAO se félicite de l'engagement des leaders africains au côté de l'organisme samedi pour réaliser  leur rêve qui consiste à mettre fin à famine d'ici 2025.

Cette résolution a été prise vendredi à la suite du sommet de l'Union africaine (UA) tenu à  Addis-Abeba, en Ethiopie.

Ce qui fait dire au directeur général de la FAO, Jose Graziano da Silva, que c'est la première fois que les leaders africains s'engagent avec autant d'envergure pour mettre fin à la famine ; c'est  la preuve qu'en  travaillant en synergie, les Africains peuvent, aujourd'hui, parvenir à leurs fins.

Malgré les efforts  jamais enregistrés en terme de croissance économique, il précise que c'est le seul continent où le nombre de personnes souffrant de la faim est en croissance depuis 1990.

Maintenant le défi consiste à réaliser l'autosuffisance alimentaire en s'attaquant aux multiples facteurs liés à la famine.

La FAO a demandé aux représentants  de la Commission de l'UA de prendre en charge la question, que l'on considère comme 'une trouvaille purement africaine'.

Onze pays africains ont déjà réalisé le premier Objectif du millénaire pour le développement  (OMD) qui consiste à réduire de moitié la population pauvre entre 1990 et 2015.

Les pays concernés sont: l'Algérie, l'Angola, le  Bénin, le Cameroun,  Djibouti,  le Ghana, le  Malawi, le  Niger, le  Nigeria, Sao Tome et Príncipe  et le Togo.

'Ceci montre une fois de plus que les Africains sont sur la bonne voie. Le nouvel objectif 2025 montre une Afrique avec zéro pour cent de famine, du moins c'est l'ambition de l'UA au travers de son Secrétaire général, depuis 2012', a ajouté M. Graziano da Silva.

Pana 03/02/2014