AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateSam, 25 Oct 2014 7am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique de l'Est Société: Protéger les personnes déplacées au Soudan du Sud

Société: Protéger les personnes déplacées au Soudan du Sud

New York, Etats-Unis - L'envoyé spécial de l'ONU en matière des droits humains, Chaloka Beyani, s'est prononcé sur la question des personnes déplacées à l'intérieur du Soudan du Sud en disant que la forte concentration du nombre de réfugiés estimé aujourd'hui à 85.000 dans leurs bases commence à devenir une préoccupation, toutefois ces personnes ne doivent pas être contraintes à évacuer les lieux.

Dans un communiqué transmis à la PANA à New York samedi, M. Beyani a fais savoir que ce n'est pas à l'aide de solutions à l'emporte-pièces que l'on viendra à bout de la crise même s'il reconnait qu'un décongestionnement des sites s’avère nécessaire pourvu que la question des réfugiés soit prise de manière globale et durable.

'Assurer la sécurité des personnes déplacées est une priorité absolue pour l'ONU', a-t-il indiqué, en ajoutant que ceci doit être la position de la communauté internationale.

Déjà au mois de novembre de l'année dernière, l'émissaire de l'ONU, en visite dans le pays pour évaluer les conditions de vie des personnes déplacées, avait jugé la nécessité de mettre en place un dispositif approprié pour gérer la question.

Les officiels de la mission ont souligné que la protection des civils incombait d'abord au président Salva Kiir et son gouvernement.

Pana 03/02/2014