AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu07312014

Last updateJeu, 31 Juil 2014 12am

Articles

CHAN 2014: Liesse populaire en Libye

Les Libyens, de tous les âges et sexes confondus, ont laissé éclater leur joie en sortant massivement pour célébrer la victoire en finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) de l'équipe de la Libye qui a battu samedi le Ghana aux tirs au buts, obtenant ainsi le premier sacre continental de la Libye.

A Tripoli, et malgré les pluies fortes qui sont tombées sur la capitale, des milliers de Libyens, notamment des jeunes, se sont rassemblés à la place des Martyrs en dansant et en chantant, alors que des milliers de feux d'artifices éclataient dans le ciel .

'Nous avions besoin de cette victoire et espérons que le football va réunir les Libyens et mettre un terme aux combats entre fils d'une seule nation', a dit Mohamed Ali Ahmed, dentiste.

Ingénieure, Jihan al-Kiritchi , les armes aux yeux, a estimé que cette victoire constituait le plus grand cadeau pour la Libye et les Libyens qui s'apprêtent à célébrer le troisième anniversaire de la Révolution du 17 février.

Pour Zeinab Ali, étudiante à la faculté de médecine de l'Université de Tripoli, 'c'était un match de football, mais la victoire signifie beaucoup pour nous en cette période critique de l'histoire de la Libye. Cette victoire nous donne l'espoir de voir ceux qui tentent de diviser le pays, comprendre que la force de la Libye est dans son unité'.

Elle a remercié, à cette occasion, tous les joueurs et les membres de l'encadrement de l'équipe libyenne.

La Libye, rappelle-t-on, a battu samedi après-midi le Ghana en finale par 4 tirs aux buts contre 3 pour remporter le CHAN 2014 joué en Afrique du Sud.

Cette victoire constitue une revanche, le Ghana ayant battu en 1982 aux tirs aux buts, la Libye en finale de la Coupe d'Afrique des nationsqu'elle organisait.

En match de classement pour la troisième place, le Nigéria a battu le Zimbabwe par 1 but à 0.

Pana 02/02/2014