Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Mar12232014

Last updateLun, 22 Déc 2014 10pm

Back Accueil Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Tunisie: Le ministre indien des Affaires étrangères attendu dimanche

Tunisie: Le ministre indien des Affaires étrangères attendu dimanche

Diplomatie/Politique internationale - Le ministre indien des Affaires étrangère, Salman Kurshid, est attendu dimanche à Tunis pour une visite officielle de deux jours, deuxième étape d’une tournée qui l’a conduit au Maroc et qu’il achèvera au Soudan.

Cette visite, la première dans l'histoire des relations diplomatiques entre la Tunisie et l'Inde, permettra d'impulser le partenariat économique et commercial entre les deux pays dans des secteurs prometteurs tels que les énergies renouvelables et les technologies de communication, indique un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.

Elle sera aussi l'occasion de passer en revue les questions régionales et internationales d'intérêt commun, ajoute le communiqué.

Au cours de son séjour, le chef de la diplomatie indienne doit rencontrer le président Moncef Marzouki, le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, et son homologue, Mongi Hamdi.

De source indienne, on indique que 'cette visite tant attendue sera l'occasion de chercher de nouvelles opportunités de coopération économique notamment dans les secteurs des produits pharmaceutiques, des composants automobiles, des engins agricoles et du textile-habillement'.

En juillet 2013, une unité tuniso-indienne (TIFERT) de production d'acide phosphorique a été installée à Skhira (sud tunisien) avec un investissement d’environ 600 millions de dollars.

L'usine, qui emploie environ 500 personnes, a une capacité de production de 360.000 tonnes par an d'acide phosphorique, destinée totalement à l'exportation vers l'Inde.
 
Le volume des échanges commerciaux est estimé à plus de 500 millions de dollars.
 
La Tunisie importe de l'Inde des téléphones mobiles, des engins de terrassement, du fer, de l'acier, du sucre et du thé, alors que l'Inde est le premier client de la Tunisie en engrais chimiques.

Pana 02/02/2014