Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Jeu12182014

Last updateJeu, 18 Déc 2014 12pm

Back Accueil Afrique Ouest Actualités Afrique de l'Est Somalie: Montée de la tension dans la région de Baidoa

Somalie: Montée de la tension dans la région de Baidoa

L'émissaire de l'ONU invite au calme dans la région somalienne - L'émissaire de l'ONU en Somalie, Nicholas Kay, a exprimé ses inquiétudes suite à la montée de la tension dans la région de Baidoa et a exhorté toutes les parties au calme et au dialogue.

Dans un communiqué transmis à la PANA à New York,  M. Kay a déclaré lors d'une conférence tenue vendredi sur la création d'un Etat fédéral qu'il est important que toutes les parties s'engagent au respect du cessez-le-feu et au dialogue et à des efforts soutenus en vue de la réconciliation.

Il a exhorté les leaders traditionnels, les politiciens et tous les acteurs à jouer un rôle 'constructif et  réconciliateur' dans cette dynamique de création d'un Etat fédéral dans la région.

'Personne ne devrait s'aventurer à prendre des mesures de nature à compromettre la paix et le processus de création d'un Etat', a-t-il déclaré avant d'ajouter : 'Je reconnais la nécessité pour tous les acteurs  de se réunir sans délai à Baidoa pour répondre aux préoccupations légitimes et aux  aspirations de toutes les parties'.

Le communiqué note que la mission de l'ONU en Somalie (UN Mission in Somalia, UNSOM) travaille en étroite collaboration avec les partenaires locaux, le gouvernement fédéral, l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Intergovernmental Authority on Development, IGAD) entre autres, pour relancer les négociations de paix et les efforts en vue de la réconciliation en Somalie.

Pana 02/02/2014