AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Ven04182014

Last updateJeu, 17 Avr 2014 7pm

Articles

Mali: Une délégation du Conseil de sécurité attendue

Une délégation du Conseil de sécurité des Nations unies était attendue ce samedi à Bamako pour une visite de travail de trois jours au Mali, a appris la PANA de source officielle.

La délégation, conduite par le Représentant permanent de la France à l’ONU, Gérard Araud, sera reçue en audience par le président Ibrahim Boubacar Kéita et le Premier ministre, Oumar Tatam Ly.

Elle aura également une séance de travail avec plusieurs membres du gouvernement malien et rencontrera d’autres personnalités et structures comme les associations religieuses, de défense des droits de l’homme, la Commission dialogue, vérité et réconciliation, ainsi que les représentants des groupes signataires de l’Accord de paix de Ouagadougou.

La délégation se rendra à Mopti, à 680 km de Bamako, zone tampon entre le nord et le sud du Mali, où sont basées des forces de la Mission multidimensionnelle des Nations unies de soutien au Mali (MINUSMA) et de l'opération française Serval, qui ont lancé, le 11 janvier 2013, une grande croisade contre les 'jihadistes' dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal.

Selon des sources concordantes, cette visite a pour but de renouveler le soutien de l’ONU à la MINUSMA et à l’idée de la tenue de pourparlers inclusifs entre les différents protagonistes de la crise du Nord-Mali.

Le Conseil de sécurité a réaffirmé son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Mali, dans un communiqué publié le 23 janvier dernier.

Ces derniers temps, la presse malienne fait état de relations tendues entre les autorités maliennes et le chef de la MINUSMA, Bert Koenders, en raison de l’immobilisme des Casques bleus qui n’ont pas pu circonscrire en octobre dernier des manifestants pro-indépendantistes opposés à la venue d’une délégation du Premier ministre à Kidal, obligeant ce dernier à faire demi-tour.

Le Conseil de sécurité vient de se féliciter de l’initiative du gouvernement malien de lancer une série de consultations nationales sur la situation au nord, encourageant le Mali à continuer d’agir dans le sens de la consolidation de la stabilité et de la promotion du dialogue national ouvert à tous.

Pana 01/02/2014