AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08302014

Last updateSam, 30 Aoû 2014 12pm

Back Information News Archives actualités africaines Actualités Afrique: Vers une force d'intervention continental

Afrique: Vers une force d'intervention continental

Force d'intervention africaine: les leaders africains vont mettre sur pied une force d'intervention au niveau continental - Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) ont bouclé leur sommet vendredi soir à Addis-Abeba avec l'engagement de mettre sur pied une force qui va intervenir en cas de besoin dans n'importe quel pays membre du regroupement continental en proie à une rébellion.

Le président en exercice de l'Union africaine (UA), le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a déclaré que les pays volontaires ont décidé de fournir des troupes qui vont constituer une structure 'limitée dans l'espace et dans le temps' et que l'Union prépare le terrain pour cette force d'intervention africaine tant voulue (African Standby Force, ASF).

S'adressant aux journalistes sur les conclusions du sommet, il a déclaré que les leaders africains ont l'intention de mettre sur pied l'ASF qui va regrouper plusieurs pays membres.

Soulignant la place et le rôle des jeunes dans le développement au niveau national et continental, M. Aziz a déclaré qu'une attention doit être portée dans chaque pays sur les jeunes afin de les protéger contre toute sorte de déviation.

“Pour une Afrique unie et prospère, nous devons élaborer des programmes axés sur l'éducation des jeunes, surtout dans le domaine scientifique et technique afin de développer les ressources humaines du continent', a déclaré le président mauritanien.

Sur la préservation de la stabilité, il a déclaré: 'l'Afrique doit combattre le terrorisme tout comme les crimes transfrontaliers. Grâce aux centres d'excellence, le continent va permettre à ses jeunes d'être compétitifs et productifs sur le plan mondial'.

En bref, le président de l'UA a déclaré que le sommet a pris d'importantes décisions qui vont changer le continent en ce qui concerne les Objectifs du millénaire pour le développement, la responsabilisation des femmes et des jeunes, l'éradication des maladies et la garantie de sécurité par les pouvoirs publics, entre autres.

Sur le thème du sommet : '2014 Année de l'agriculture et de la sécurité alimentaire' qui, selon certains observateurs, a été éclipsé par les questions de sécurité, Aziz a déclaré: 'Nous sommes tous conscients du fait que la sécurité alimentaire et l'agriculture sont essentielles pour nos pays'.

La présidente de la Commission de l'UA, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, a clarifié à ce sujet que des discussions approfondies sur l'agriculture auront lieu lors du prochain sommet ordinaire de l'Union en juin.

Pana 01/02/2014