AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateVen, 24 Oct 2014 11pm

Soudan du Sud: Des patrouilles pour préserver les droits humains

La Mission de l'ONU au Soudan du Sud renforce les patrouilles pour décourager les violations aux droits humains - La Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MUNISS) cherche à identifier les cas de violations aux droits de l’homme à la suite de la crise intervenue au Soudan du Sud il y a de cela un mois, selon un communiqué de l’ONU.

Les Casques bleus renforcent actuellement les patrouilles pour assurer la sécurité des populations civiles, indique un rapport de la Mission qui s’intéresse par ailleurs aux cas de tortures identifiées dans le pays surtout dans la capitale, Juba, les villes de Bor et Jonglei abritant plus de 10 milles civils dans les bases de l’ONU.

Rien que dans la journée du vendredi, la MUNISS a confirmé le déploiement de 264 soldats et 61 forces de polices pour sillonner le pays.

Le rapport relève que dans la ville de Leer, la mission a déjà reçu des rapports décrivant les hostilités qui sont toujours en cours dans cette partie du pays.

Les combats entre les loyalistes et les forces rebelles ont causé plus de 100.000 personnes déplacées pour la plupart en direction des pays voisins tels que l’Ouganda, l’Ethiopie, le  Kenya  et le  Soudan.

Ce renfort de la MINUSS s’est opéré sur la base de transferts de forces supplémentaires de l’ONU en République Démocratique du Congo(RDC), au Darfour,  en Côte d’Ivoire et au Liberia.

Pana 01/02/2014