AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10302014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Objectif Vision 2063 de l'Union africaine

Objectif Vision 2063 de l'Union africaine

L'Afrique doit accélérer le renforcement de capacités afin de réaliser la Vision 2063 - L'Afrique doit accélérer sa capacité de développement si elle veut réaliser l'Objectif Vision 2063  de l'Union africaine (UA), conçu pour faire de tous les pays africains des pays à revenus moyens ou revenus élevés, a déclaré le secrétaire exécutif de la Fondation africaine pour le renforcement de capacités (African Capacity Building Foundation, ACBF), le Pr. Emmanuel Nnadozie, au cours d'une conférence de presse tenue vendredi en marge de la 22ème session du sommet des chefs d'état et de gouvernement en cours à Addis-Abeba, en Ethiopie.

L'UA avait publié, lors de la manifestation célébrant son 50ème anniversaire en mai dernier, une feuille de route pour  la 'Vision 2063' qui a pour ambition d'aider le continent à se développer sur le plan économique et social.

Le Pr Nnadozie a indiqué que la réalisation d'un développement durable dans le continent va nécessiter beaucoup de capacités humaines, organisationnelles et institutionnelles.

Le Pr Nnadozie a déclaré que le renforcement de capacité dans ce domaine allant de l'administration locale au niveau continental, revêt une importance capitale pour la réalisation des objectifs énoncés dans la Vision 2063.

'La croissance n'est pas suffisante, les pays africains ont enregistré une croissance annuelle moyenne de 5%, mais cela doit  se traduire en création d'emplois pour les jeunes', a déclaré le secrétaire exécutif qui a été porté le mois dernier à la tête de l'ACBF.

Il a également déclaré que l'économie de l'Afrique doit, non seulement créer des opportunités d'emploi, mais également être diversifiée pour que la croissance soit  générée pour des secteurs où les emplois peuvent être créés de manière durable.

Il effectuait sa première mission de haut niveau au sommet de l'UA où il s'est particulièrement intéressé aux bailleurs et partenaires de l'ACBF avec lesquels il a eu une série de réunions.

La Fondation africaine pour le renforcement de capacités ( African Capacity Building Foundation) a été créée en février 1991 et s'est fixé pour mission de bâtir des capacités humaines et institutionnelles durables pour une croissance économie et une réduction durable de la pauvreté en Afrique.

Pana 01/02/2014