Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Dim12212014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Back Accueil Afrique Ouest Acier: Revitaliser le secteur au Nigeria

Acier: Revitaliser le secteur au Nigeria

Industrie: Le gouvernement du Nigeria va revitaliser le secteur de l'acier - Le gouvernement du Nigeria a élaboré des plans pour développer et mettre en œuvre une 'politique générale d'intégration en amont' pour revitaliser le sous-secteur de l'acier.

Le journal privé, Punch a cité vendredi les propos du ministre de l'Industrie, du Commerce et des Investissements, Olusegun Aganga, tenus au cours d'un forum organisé par les parties prenantes à Lagos, la capitale économique du pays, et a indiqué que cette politique est en phase avec le plan de révolution industrielle mis en place par le Nigeria.

'Nous avons réuni aujourd'hui les parties prenantes du secteur des métaux, qui est vital pour l'industrialisation afin d'examiner comment nous pouvons attirer davantage d'investisseurs dans le  secteur grâce à de bonnes politiques et stratégies', a déclaré le ministre.

Le Nigeria compte en ce moment trois grandes industries de l'acier qui sont presque au bord de la faillite.

La plus ambitieuse d'entre elles est la société Ajaokuta Steel Rolling Company installée dans l'Etat de Kogi, dans le centre-nord du pays et dont le chiffre d'affaires se chiffre à des milliards de dollars américains.

Créée il y a plus de 30 ans, la société n'a pas encore atteint sa capacité de production.

Les deux autres sont Osogbo Steel Company installée dans le sud-ouest et la Aladja Steel Company dans le sud du pays.

Le Nigeria dépense actuellement environ 3,3 milliards de dollars américains pour l'importation d'acier bien qu'il se targue de disposer d'énormes réserves de minerai de fer.

Les analystes affirment que si la politique d'intégration en amont est bien mise en œuvre, elle va stimuler le processus d'industrialisation de l'Etat le plus peuplé d'Afrique et l'une des économies les plus fortes du continent.

Pana 01/02/2014