25
Lun, Juil

Banque : des dividendes pour les actionnaires Ecobank

Économie
Typographie

Le siège de la banque panafricaine Ecobank sis à Lomé au Togo a abrité vendredi dernier l'Assemblée générale de l'institution financière. L'occasion pour Ecobank transnational incorporated (ETI) d'annoncer la distribution de près de 48,2 millions de dollars américain de dividendes à ses actionnaires.

Cette opération de distribution de dividendes intervient plusieurs années après la précédente comme l'a indiqué la banque : 'Cette décision intervient après deux années consécutives sans distribution de dividendes'.

Le mandat du Directeur Général Ade Adeyemi ainsi que celui de plusieurs administrateurs ont été renouvelés par les actionnaires lors de la même assemblée générale suivie elle même d'une assemblée générale extraordinaire.

Celle ci a approuvé une résolution visant à permettre l'augmentation de la valeur nominale des actions ordinaires à hauteur de 2,5 cents de dollars américain par action à 50 cents par action par le biais de la consolidation d'actions ordinaires et l'émission de nouvelles actions.

Le représentant de la Public Investment Corporation au conseil d'administration, Monsieur Daniel Matjila, a vu son mandat renouvelé pour trois années supplémentaires. Les actionnaires ont ratifié la cooptation de Adbulla Al Khalifa (représentant Qatar National Bank) et Mfundo Nkuhlu, représentant Nedbank Group td en tant qu'administrateurs.

Par ailleurs, plusieurs résolutions ont été approuvées pour l'occasion dont celle se rapportant à la consolidation des actions. Les actionnaires ont également donné leur autorisation pour que la banque puisse augmenter la valeur nominale des actions ordinaires de la société à hauteur de 2,5 cents de dollars par action à 50 cents par action.

Les comptes de la société pour l'exercice 2015 ont aussi été approuvés de même que l'affectation des bénéfices d'un montant de 60,77 millions de dollars US.