AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer09032014

Last updateMer, 03 Sep 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Mauritanie: Une mission humanitaire de haut niveau à Nouakchott

Mauritanie: Une mission humanitaire de haut niveau à Nouakchott

Une mission de partenariat humanitaire de haut niveau comprenant les représentants de plusieurs organisations visitera la Mauritanie du 2 au 6 février, annonce vendredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) à Nouakchott. Celle-ci est composée de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), la Ligue des Etats arabes (LAS), les représentants des pays membres des Emirats Arabes Unis, le Koweït, le Qatar, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les services d’Aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), International Islamic Charity, Disaster And Mergency, Management Presidency (Turquie), Direct Aid, Qatar Charity, Fondation RAF Qatar et Société de Croissant-rouge des Emirats Arabes Unis et du Qatar.

Après Nouakchott, la  mission se rendra dans les régions du Brakna et du Gorgol,dans le Sud du pays, pour une visite de terrain à la rencontre des communautés.

L’objet de la mission humanitaire est d’évaluer sur place les besoins prioritaires face à une crise aiguë et multiforme, relativement à la nécessité de prise en charge et la prévention de la malnutrition à travers des interventions multi-sectorielles ciblant les poches de vulnérabilité.

En juillet 2013, sept régions du pays «ont atteint des niveaux de malnutrition aiguë global supérieur au seuil d’urgence de 15%», un phénomène qui touche «125.300 enfants de 6-59 mois, dont 30.750 cas sévères'.

Le nombre de personnes affectées par l’insécurité alimentaire est estimé à 802.000 sur l’ensemble du territoire, soit un quart de la population du pays.

Cette situation est due, entre autres, aux sécheresses récurrentes et à la mauvaise répartition des pluies.                         

Pana 01/02/2014