AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu08212014

Last updateJeu, 21 Aoû 2014 2pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Sahara Occidental: Une priorité dans l’agenda de l’UA

Sahara Occidental: Une priorité dans l’agenda de l’UA

L'Angola exhorte l'UA à donner la priorité à la question du Sahara Occidental - La question du Sahara Occidental et en particulier la réalisation du droit de son peuple à l’autodétermination doivent être une priorité dans l’agenda de l’Union africaine (UA), selon le vice-président angolais, Manuel Vicente.

Devant la 22ème session ordinaire du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, ouverte jeudi à Addis-Abeba, Manuel Vicente a indiqué que le souhait de l’Angola était de voir les peuples sahraoui et marocain vivre ensemble dans la paix et l’harmonie.

'L’Angola est l’amie des peuples sahraoui et marocain avec qui elle a d’excellentes relations. Pour cela, elle souhaiterait que les deux puissent vivre ensemble dans la paix et l’harmonie', a-t-il indiqué.

Selon lui, l'Angola attend de la Commission de l’Union africaine qu'elle revoie les pas concrets accomplis en vue de la mise en oeuvre des accords et compromis signés par les deux parties en toute liberté.

Concernant la situation générale des conflits en Afrique, le vice-président angolais a décrit un tableau sombre, malgré les 'progrès importants enregistrés, notamment au Mali et à Madagascar'.

'Nous assistons à l’éclosion de nouveaux conflits internes, comme récemment au Soudan du Sud et en République centrafricaine (RCA)', a-t-il noté.

Selon lui, cela démontre, d’une part, la fragilité des institutions nationales et de plusieurs États africains et, d’autre part, 'la fragilité des solutions que nous mettons en œuvre, visant à enrayer le cycle des conflits qui périodiquement ravagent le continent'.

Pana 01/02/2014