Dim11232014

Last updateSam, 22 Nov 2014 7pm

Articles

Congo: Prévision de production de fer d'Exxaro-DMC

Production de fer au Congo - Pour sa phase expérimentale, la société minière sud-africaine Exxaro-DMC va produire cette année 200.000 tonnes de fer de son gisement de Mayoko, dans le département du Niai, au sud du Congo, a annoncé vendredi le ministre congolais des Mines et de la Géologie, Pierre Oba. L'année prochaine, la production passera à deux millions de tonnes de fer, a ajouté le ministre lors de la signature de trois accords avec les responsables de cette compagnie minière à Brazzaville.

Le premier accord, signé entre le Président-directeur général d’Exxaro-DMC, Ernest Venter et le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire, Jean-Marie Anyélé, fixe les modalités d’utilisation des installations portuaires.

Le second accord porte sur l’acheminement des minerais de fer au port minéralier en construction à Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du pays et le dernier concerne la convention d’exploitation minière.

'Lorsque toutes les structures seront prêtes, la société devrait produire 30 millions de tonnes de fer par an, selon le ministre, affirmant que 'le Congo vient de franchir un pas dans l'industrie minière'.

Selon le ministère congolais des Mines et de la Géologie, 102 titres miniers ont été déjà octroyés à 53 sociétés dont 9 permis d’exploitation.

Pana 31/01/2014