AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 11am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique: L'ONU, un partenaire disponible et prêt

Afrique: L'ONU, un partenaire disponible et prêt

Développement international: L'ONU toujours disposée à venir en aide à l'Afrique - Le secrétaire général-adjoint de l'ONU, Jan Eliasson, a déclaré que l'Afrique pourra toujours compter sur l'ONU, un partenaire disponible et prêt sur son chemin vers le développement économique pour réaliser la paix, des emplois accrus, une plus grande égalité, et de meilleures conditions de vie pour ses populations.

'L'ONU reste attaché à l'Union africaine et à ses Etats membres dans votre progrès au profit de toutes les populations de ce grand continent, pour leur offrir un avenir meilleur et une vie dans la  dignité', a-t-il affirmé.

M. Eliasson a fait cette déclaration jeudi lors de son discours devant les leaders africains à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 22ème session de l'Assemblée de l'Union africaine, (UA),qui se tient à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le diplomate onusien a affirmé que l'ONU demeurait un partenaire inébranlable de l'UA dans sa lancée et il n'y a pas de plus grande priorité pour elle que le développement tangible et durable de l'Afrique.

'Nous soutenons les efforts des africains pour l'atteinte de cet objectif. La paix, le développement et les droits de l'homme et l'Etat de droit sont intimement liés', a-t-il indiqué.

Selon lui, les économies brisées par les conflits mettront un quart de siècle pour se remettre, mais l'ONU envisage de renforcer son partenariat avec le Conseil de paix et de sécurité de l'UA pour assurer la paix et la stabilité sur le continent.

M. Eliasson a estimé que l'Afrique était en retard sur l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement dans la lutte contre la pauvreté d'ici la date butoir de 2015 et a souligné le rôle essentiel de l'agriculture et de la sécurité alimentaire dans la réduction de la pauvreté et l'atteinte des OMD.

Mais il a, également, noté les avancées réalisées pour certains objectifs, surtout dans le domaine de l'éducation, de la santé maternelle et infantile et de l'égalité des sexes et a mentionné 'le progrès et l'impressionnante croissance en Afrique à un moment où le reste du monde se bat pour se relancer après la crise économique mondiale'.

'Maintenant cette croissance devrait se traduire en développement économique de transformation, plus d'emplois, une plus égalité et de meilleures conditions de vie', a-t-il indiqué.

Selon lui, investir davantage dans l'éducation, la santé, la technologie, l'innovation et l'entrepreuneuriat va permettre d'accélérer la cadence du développement dans le continent entier et ouvrir de nouvelles opportunités.

Parlant des conflits dans différents pays en Afrique, M. Eliasson a fait état de ses profondes inquiétudes sur la situation au Soudan du Sud et a invité à combiner les efforts pour protéger les populations civiles, prévenir de graves violations des droits de l'homme et faciliter l'accès aux organisations d'aide humanitaire.

Le diplomate onusien a, également, exhorté les parties au conflit à respecter scrupuleusement le cessez-le-feu signé la semaine dernière et à intensifier les efforts pour la réconciliation.

Sur la République centrafricaine, (RDC) il a déclaré que l'objectif commun entre l'ONU et l'UA doit être de mettre un terme aux combats meurtriers entre chrétiens et musulmans et de rétablir l'harmonie qui avait pendant longtemps marqué les relations entre le deux communautés.

Il a exhorté tous les pays membres de l'ONU à faire des dons généreux pour aider la Mission africaine de maintien de la paix (MISCA), en proie à d'énormes difficultés pour financer sa mission pour le rétablissement de la stabilité dans ce pays.

'Nous célébrons, tout en essayant de résoudre les crises qui la secouent, les progrès énormes réalisés par l'Afrique', a conclu M. Eliasson.

Pana 31/01/2014