AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 9am

Articles

RD Congo: Des milliers de déplacées dans la province du Katanga

Société/Sécurité: L'ONU annonce 400.000 personnes déplacées dans la province du Katanga en RDC - L'ONU a annoncé que plus de 400.000 personnes ont été récemment déplacées dans la province du Katanga, dans le sud de la République Démocratique du Congo (RDC). L'Office de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, OCHA) a annoncé jeudi qu'environ 600 maisons dans 11 villages ont été pillées depuis le mois d'octobre, ce qu'il considère comme une 'augmentation spectaculaire' au cours des deux dernières années.

L'OCHA a cité dans un communiqué transmis à la PANA à New York, le représentant spécial de l'ONU pour la RDC, Martin Kobler, qui déclare être 'très préoccupé' par la détérioration de la situation humanitaire dans la province australe.

M. Kobler a exhorté tous les groupes armés à mettre un terme à leurs activités et à permettre l'accès des organisations humanitaires aux principales victimes de la tragédie qui sont des civils.

Il a déclaré que la Mission de l'ONU en RDC a annoncé que la plupart des attaques menées dans la région sont l’œuvre des Mayi-Mayi Katanga, un des groupes rebelles connus pour mener ses actions dans le pays.

L'OCHA a également révélé que les combats entre les forces gouvernementales et les rebelles en RDC dont le 'M23' qui ont été défaits le mois dernier par l'armée nationale grâce à l'appui de l'ONU et des forces alliées démocratiques (Allied Democratic Forces, ADF), entre autres, ont provoqué le déplacement de 2,9 millions de personnes.

Pana 31/01/2014