AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer07232014

Last updateMer, 23 Juil 2014 8am

Articles

Mécanismes de résolution des crises en Afrique

Sécurité/Conflits: Jonathan plaide pour le renforcement de l'UA dans les mécanismes de résolution des crises - Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a demandé une intervention rapide pour renforcement des mécanismes de l'Union africaine (UA) pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité politique en Afrique, ce jeudi à Addis-Abeba, où se tient le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA.

Exprimant la position de son pays sur la question de la paix et de la sécurité en Afrique à l'ouverture de la 22ème session de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA,  le président Jonathan a dit que vu les récentes crises qui ont secoué le Soudan du Sud et la Centrafrique, il y a lieu de renforcer rapidement les instruments auxquels l’UA doit recourir pour éviter qu'une  simple crise ne devienne une guerre.

'Même si nous sommes  d'accord sur le principe de l'ACIRC  en tant organe intérimaire en attendant la formation d'une force d'intervention africaine en 2015, la situation actuelle plaide en faveur d'une révision des mécanismes existants de manière  plus effective pour prévenir les conflits', a-t-il indiqué

'Les mécanismes comme  le Continental Early Warning System, le Panel of the Wise et Military Staff Committee ont déjà fait leur preuve dans l'atteinte des objectifs assignés au départ. Il est donc  important de souligner leur intervention en temps réel dans des contextes de crises qui vont contribuer à éviter des débordements. La reconstitution du Panel des sages nous donne l'opportunité de doter à nouveau l'organisation d'hommes et de femmes capables de médiation et de construire la paix', a soutenu le président nigérian.

'Ce sommet est donc une occasion pour les représentants de traiter les questions actuelles relatives à l'insécurité dans le continent et donner des idées pratiques sur des approches. Chers homologues, je vous convie tous à Abuja', a-t-il lancé à ses pairs.

Pana 31/01/2014