AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer08202014

Last updateMer, 20 Aoû 2014 10am

Articles

Finale CHAN 2014: Les libyens célèbrent leur qualification

Les quotidiens libyens célèbrent la liquidation des résidus de l'ancien régime et la qualification de la Libye en finale du CHAN - Les quotidiens libyens parus ce jeudi ont célébré et salué la performance enregistrée par l'équipe de football de la Libye qui s'est qualifiée en finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) qui se joue en Afrique du Sud et la liquidation par l'armée, soutenue par des Thowar (ex-rebelles), des résidus de l'ancien régime dans la ville de Sebha, sud du pays.

Sous le titre 'les Chevaliers de la Méditerranée procurent de la joie à la nation', le journal 'Février' a écrit : 'l'équipe nationale a mis du baume au cœur du peuple libyen et fait sourire tous les Libyens, après avoir assuré sa qualification à la finale du Championnat d'Afrique des nations'.

Le journal a salué 'la combativité et la vaillance des joueurs qui ont arraché le billet de la qualification des pieds des footballeurs de l'équipe de Zimbabwe lors de la phase des tirs au but, marquée par la performance du gardien de but libyen, Mohamed Nachnouch, qui a arrêté deux tirs et marqué le penalty décisif'.

Le journal 'al-Bilad al-An' a illustré sa une par une photo des éléments de l'armée et des ex-rebelles pour célébrer la libération de la base militaire 'Tamahanat' et une autre de l'équipe de football de la Libye qui s'est distinguée en Afrique du Sud.

Les deux photos ont été légendées par deux grands titres : 'De Sebha...à l'Afrique du Sud..Les Libyens procurent de la joie et mettent fin à la tristesse' et 'Les manifestations de joie étaient présentes dans toutes les villes libyennes pour célébrer les victoires de Sebha et de l'Afrique du Sud'.

Pour le même journal, 'la qualification de l'équipe de la Libye pour la finale qu'elle va jouer samedi contre le Ghana confirme qu'elle est la meilleure et la plus forte'.

Concernant la victoire de l'armée nationale soutenue par les ex-rebelles à Sebha, le journal a indiqué que 'les populations ont vécu un jour exceptionnel pendant lequel les destructeurs ont été liquidés et la sécurité assurée dans la ville où la vie reprend son cours normal'.

Le même journal a précisé que les 'résidus de l'ancien régime rêveurs ont fui, apeurés, vers les quartiers sud de Sebha après l’arrestation d’un certain nombre parmi eux'.

Pour sa part, 'La Nouvelle Libye' dont la première page a été illustrée par une photo montée montrant l'assaut lancée par l'armée contre la base 'Tamahanat'  à Sebha et une autre mettant en évidence la joie des joueurs libyens qualifiés pour la finale, a notamment écrit : 'les Chevaliers de la Méditerranée ont renversé la table sur l'équipe du Zimbabwe, réalisant une victoire historique au mondial africain des joueurs locaux'.

Le journal a salué l'entraîneur de l'équipe de la Libye, l'espagnol Javier Clemente, qu'il a qualifié d''expert et fin tacticien'.

Sous le titre 'la joie en provenance du sud..Sebha rassemble les ex-rebelles, et l'équipe remplit de joie les Libyens', le journal a écrit : 'ils ont défié toutes les conditions que traverse le pays pour rendre radieux le visage des Libyens et des Libyennes en cette période exceptionnelle et importante'.

Pana 31/01/2014