AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Agenda 2063: Projet d'agenda continental sur l'Afrique

Agenda 2063: Projet d'agenda continental sur l'Afrique

La préparation de l'Agenda 2063 de l'UA entre dans sa phase finale - A l'issue de consultations élargies avec les différents secteurs de la Société civile africaine et la diaspora ces quatre derniers mois, la Commission de l'Union africaine (CUA) finalise le projet d'agenda continental sur l'Afrique qu'ils veulent bâtir d'ici à 2063, a rapporté la Commission.

Un rapport d'étape sur la conception de l'Agenda 2063 de l'UA sera officiellement présenté lors de la 22ème session ordinaire de l'Assemblée de l'UA qui s'ouvre ce jeudi et fera l'objet de discussions et recommandations avant sa finalisation avant la prochaine session prévue en mi 2014.

Le Conseil exécutif de l'UA a examiné avec soin cette semaine le projet de document élaboré par la CUA, en collaboration avec l'Agence de coordination et de planification du NEPAD, la Banque africaine de développement (BAd) et la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA).

D'après la CUA, les consultations avec les parties prenantes, organisées de septembre à décembre 2013, ont fourni aux participants 'l'espace de discussion pour partager leur vision de l'Afrique qu'ils veulent en 2063 et parler des objectifs précis, des jalons, des facteurs-clé et des catalyseurs mais aussi les actions prioritaires'.

La Commission a, en effet, convoqué différentes réunions avec le secteur privé, les 'think tanks' et universitaires, les experts en planification et les spécialistes du développement, les organisations de la Société civile du continent, la Diaspora, les Communautés économiques régionales et les organes de l'UA, mais aussi avec les organisations de jeunes, de femmes, les médias et engagé des consultations interactives sur le web.

Par ailleurs, l'évaluation des plans nationaux, des infrastructures régionales et continentales est en cours en vue de faciliter l'intégration des priorités nationales, régionales et continentales dans l'Agenda 2063.

La conclusion que l'on peut jusqu'ici tirer de ces consultations, d'après le rapport d'étape, est que les Africains aspirent à vivre dans un continent prospère, jouissant d'une croissance inclusive et d'un développement durable.

Entre autres souhaits, la population africaine veut 'un continent transformé où la croissance économique est traduite de façon équitable en richesses et création d'emplois, guidée par le développement de pratiques et politiques durables'.

Concernant l'intégration du continent, l'aspiration commune est celle d'une région politiquement unie reflétant les idéaux du panafricanisme et où l'UA n'est pas perçue comme l'Union des chefs d'Etat, mais l'UA des citoyens africains.

Les parties prenantes ont identifié un certain nombre de facteurs/éléments essentiels pour la transformation de l'Afrique, notamment un leadership politique fort qui est totalement engagé en faveur du développement, de l'état de droit, l'équité, la justice et la démocratie.

Toutefois, les consultations ont souligné des risques et menaces importants à l'émergence d'un continent intégré et uni tels que les inégalités sociales et économiques, la gestion des diversités, le terrorisme et le crime organisé, l'extrémisme religieux, l'ethnicisme, la corruption et le népotisme mais aussi la dégradation de l'environnement.

D'après le rapport, un projet de stratégie de communication a été préparé pour faire de la conception et la mise en oeuvre de l'Agenda 2063 un exercice efficace.

La stratégie porte sur une sensibilisation du public et la présence des médias aux événements dans le cadre du processus de conceptualisation de l'agenda principal.

Lors de ce sommet, la Commission invite les pays membres de l'UA à étudier le projet de document-cadre et à apporter leurs contributions d'ici à la mi-avril prochain.

En outre, la CUA entend organiser des consultations supplémentaires avec les parties prenantes appropriées pour mettre en place la stratégie de communication qui accompagne l'Agenda 2063, en vue de soumettre le document final lors du prochain sommet de l'UA.

Pana 31/01/2014