Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Dim12212014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Back Accueil Afrique Ouest Actualités Sommet de l'UA: Jacob Zuma présente le rapport d'étape du MAEP

Sommet de l'UA: Jacob Zuma présente le rapport d'étape du MAEP

Forum du mécanisme africain d'évaluation par les pairs - Le président sud-africain, Jacob Zuma, a présenté mercredi le troisième rapport d'étape de l'Afrique du Sud sur la mise en oeuvre du Programme d'action national au 20ème sommet du Forum du mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP) à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le rapport montre que l'Afrique du Sud a fait d'énormes progrès dans beaucoup d'aspects, notamment en matière de développement économique, de gouvernance, de sécurité sociale, de santé et de développement infrastructurel durant cette dernière décennie.

Compilé par différents secteurs de la société, le rapport se focalise sur quatre domaines thématiques tels que démocratie et gouvernance politique; gouvernance et gestion; gouvernance d'entreprise et développement socio-économique et indique que l'Afrique du Sud est un endroit où il fait mieux vivre qu'en 1994.

'Le rapport sur démocratie et gouvernance politique révèle que l'Afrique du Sud a eu de meilleurs résultats en termes de stabilité politique, de civisme et de réduction de la pauvreté sur la période 2009-2011', a dit le président Zuma.

Les autres 'éléments positifs' durant cette période sont l'organisation réussie des élections de gouvernance locale en mai 2012, jugées libres et justes à l'instar des élections nationales de 2009.

Selon le président Zuma, l'Afrique du Sud a continué à consolider les fondations d'une solide gestion de l'économie depuis l'avènement de la démocratie.

'Depuis le dernier rapport, le pays a pris des mesures pratiques pour encourager et mettre en oeuvre la formation des responsables gouvernementaux à la gestion financière, avec des institutions telles que le Trésor national et le bureau du Vérificateur général qui ont intensifié leurs efforts pour bâtir des capacités de gestion financière saine au sein du secteur public', a-t-il poursuivi.

Le MAEP a été créé en 2003 dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD). L'adhésion des Etats membres de l'Union africaine (UA) est volontaire.

A l'heure actuelle, 33 Etats membres de l'UA participent au MARP, qui a pour mandat de veiller à ce que les politiques et pratiques des Etats participant soient conformes aux valeurs de gouvernance politique, économique et d'entreprise ainsi qu'aux codes et normes de démocratie, de gouvernance politique, économique et d'entreprise prévus dans la Déclaration d'Abuja de 2003 sur la démocratie, la gouvernance politique, économique et d'entreprise.

Pana 31/01/2014