AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer07302014

Last updateMer, 30 Juil 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Programme national de volontariat en Mauritanie

Programme national de volontariat en Mauritanie

Développement: Un atelier de lancement du projet d’appui à la mise en place d’un Programme national de volontariat en Mauritanie (PNVM) a débuté jeudi à Nouakchott en présence de plusieurs membres du gouvernement et de la coordonnatrice résidente du système des Nations unies, Mme Coumba Mar Gadio. Une centaine d’acteurs mauritaniens, en majorité des jeunes issus de différents milieux participent à cette journée.

Ce programme débute par une phase pilote de 24 mois, avec un budget prévisionnel de près de 1,3 million de dollars américains.

«Il permettra à la Mauritanie de se doter d’un corps de jeunes volontaires qui apporteront une contribution appréciable dans la lutte contre la faim, la malnutrition, la promotion de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et la promotion des activités génératrices de revenus» a déclaré Gadio.

Ces jeunes seront mobilisés au cours de la phase pilote de 24 mois, indique-t-on.

Un autre axe du projet porte sur la mise en place d’un cadre juridique créant un Programme national de volontariat en Mauritanie qui mettra à la disposition du pays  «une structure opérationnelle, efficace et durable, de mobilisation et de gestion, notamment des jeunes hommes et femmes, engagés sur la base du volontariat à participer au développement économique et social».

Ces volontaires auront, entre autres activités, le renforcement des capacités des acteurs nationaux et locaux du développement et une action de soutien à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Pana 31/01/2014