AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateVen, 24 Oct 2014 4pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique

Année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique

Agriculture et sécurité alimentaire - Le nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA), le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a déclaré jeudi à Addis-Abeba que l’agriculture constitue le terrain sur lequel la plupart des pays africains peuvent gagner la guerre contre la pauvreté et la faim.

S'exprimant lors de la cérémonie du lancement de l’Année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique, il a indiqué que le quart de la population africaine est vulnérable face à la malnutrition, en dépit de la performance remarquable de l’agriculture sur l’économie africaine.

Il a demandé à ses pairs de saisir cette opportunité «pour réfléchir sur le voyage que nous avons entrepris ensemble durant la dernière décennie, d’évaluer la présente situation et de tracer la voie future de l’agenda de transformation de l’agriculture africaine pour une prospérité partagée et une amélioration des conditions de vie des populations».

Cet agenda, initié par les leaders africains, devrait s’occuper de l’augmentation de la production agricole, de la productivité et de la valeur ajoutée tout en renforçant l’agriculture fonctionnelle et les marchés ruraux.

Il cherche aussi à augmenter l’investissement public et privé dans la chaîne des valeurs agricoles, bâtir la résilience afin d’affaiblir la vulnérabilité aux risques et aux défis de mettre fin à la faim en Afrique d’ici à 2025.

Un grand débat est prévu à cette fin par l’UA vers le milieu de cette année.

«Nous devons soutenir la hausse de la croissance agricole mais s’assurer aussi que nous mettions en place un système robuste de protection sociale qui intègre les groupes sociaux vulnérables dans l’agenda de la croissance», a dit le président Aziz.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en la présence des chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des responsables d’organisations internationales présents qui prennent part au 22ème sommet de l'UA qui a débuté ce jeudi, à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour durer deux jours.

Pana 31/01/2014